Passer au contenu

Les livreurs Amazon sont 50% plus exposés aux blessures que leurs concurrents

Un algorithme qui demande aux livreurs de prendre bien trop de risques.

Dans la liste des métiers les plus dangereux au monde, le Bureau of Labor Statistics lié au Département du Travail des États-Unis, estime que le métier de chauffeur livreur arrive en septième position. Selon ce classement, être chauffeur livreur est plus risqué que de travailler dans une ferme, un ranch, ou encore dans la métallurgie. Cette statistique est largement à une entreprise en particulier : Amazon.

Une récente étude du Strategic Organizing Center démontre que le taux d’accidents sur le lieu de travail est 50% plus élevé quand on travaille comme livreur chez Amazon plutôt que chez une société de livraison concurrente comme UPS. La raison ? L’obsession pour Amazon d’aller toujours plus vite et de satisfaire au mieux leurs clients. Au début du mois, Vice publiait un article qui expliquait parfaitement à quel point l’algorithme Amazon Flex pousse les livreurs à prendre de gros risques pour assurer leurs livraisons en le moins de temps possible.

Les livreurs, mais pas seulement…

Les dangers se trouvent sur la route à bord du véhicule de livraison, mais pas seulement. Amazon Flex organise le trajet de livraison par points stratégiques. Par exemple, l’application peut demander au chauffeur de se garer dans un quartier ou plusieurs clients ont commandé des deux côtés d’une route. Le livreur doit donc traverser cette route les bras chargés de colis, en heure de pointe les risques sont décuplés.

Pour Motherboard, la rubrique Tech de Vice, un chauffeur livreur Amazon basé à Charleston en Caroline du Sud, témoigne : “Parfois, on doit livrer six colis d’un côté de la rue et sept de l’autre côté.” Évidemment, rien sur l’application n’empêche ce livreur de prendre le temps de s’arrêter devant chaque porte, mais bien souvent la cadence est bien trop importante pour se permettre de perdre du temps. Dans des cas extrêmes, les livreurs Amazon peuvent avoir jusqu’à 400 colis à livrer en 10h.

À noter également que selon l’étude du Strategic Organizing Center les chauffeurs livreurs chez Amazon ne sont pas les seuls à être plus exposés aux risques par rapport à des postes similaires chez la concurrence. Dans les entrepôts Amazon, les salariés risquent deux fois de se blesser que chez Walmart par exemple.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *