Les petites conneries du vendredi

La rubrique (à brac) hebdomadaire des trucs qui m’ont fait marrer ou réagir ou bouillir ou tripper ou m’étonner sur le net et ailleurs au cours de la semaine. Une sorte de Rapido :  la compile du best of du meilleur avec plein de LOL dedans. Cet article est sponsorisé par la légèreté (mais contient

La rubrique (à brac) hebdomadaire des trucs qui m’ont fait marrer ou réagir ou bouillir ou tripper ou m’étonner sur le net et ailleurs au cours de la semaine. Une sorte de Rapido :  la compile du best of du meilleur avec plein de LOL dedans. Cet article est sponsorisé par la légèreté (mais contient aujourd’hui un taux important de coups de gueule).

– on a l’habitude que TF1 se foute de la gueule du monde et ne voie en son « cher » public qu’un compteur à Audimat. Nous en avons une fois de plus la preuve avec l’application iPhone TF1 Player. Une application au demeurant bien conçue et éventuellement utile dans certains cas, mais qui montre aussi toute l’étendue de l’hypocrisie des grands médias et de leur frilosité à diffuser leurs programmes sur d’autres supports que le petit écran familial. Je ne compte pas le nombre de fois où, souhaitant regarder un programme (match de foot notamment) sur mon iPhone en WiFi alors que je n’ai pas de télé à disposition, je tombe sur un écran indiquant laconiquement « Ce programme n’est pas disponible pour le moment ». Il faudra un jour que TF1, M6 Canal Plus et consorts nous expliquent clairement et précisément à quoi rime ce petit jeu de cons qui consiste à fournir un programme sur certains terminaux et pas sur d’autres, au nom du « respect de droits de diffusion » auxquels personne ne comprend strictement rien. Je rappelle que l’application TF1 Player coûte quand même 3,99 euros. Business as usual.

– Pourquoi depuis quelque temps les mecs s’appellent-ils toujours « Paul » dans les publicités ?

– Motorola Dext vs. Moto Droid ? Alors que je continue mon test d’usage quotidien du Motorola Dext « Motoblur » sous Android et que celui-ci n’est pas encore disponible en boutique, Motorola sort le Motorola Droid, cette fois sous Android 2.0. En même temps donc, mais apparemment uniquement sur le marché US pour le moment. Donc, si on récapitule, on a le Dext sous Android 1.5 en Europe et le MotoDroid sous Android 2.0 pour les USA, c’est ça ? Pas très clair tout ça, pas très clair.

Le Spiga de SagemCom, un netbook de la taille d’un gros smartphone. Je suis impatient de tester ça. En revanche, si vous trouvez le site web officiel de cette petite machine très tentante, faites-moi signe. Parce-que à part cette chose d’un autre âge (on ne peut même pas couper la musique) où il est introuvable, on n’a pas retrouvé la trace du Spiga ailleurs que sur les sites qui ont visiblement reçu un communiqué de presse. Dommage, il aurait mérité mieux pour son lancement, non ? Mise à jour : il semblerait que le Spiga ait enfin fait son apparition (discrète) sur le site, dans la rubique « Ecrans connectés ». Le Spiga est donc un écran connecté 🙂

– c’est vrai que la publicité Windows 7 est, comment dire, un peu niaise. Comment la boîte la plus riche du monde peut-elle foirer à ce point sa communication, surtout pour lancer un nouveau système d’exploitation, dont la réussite est cruciale pour les années à venir  ? On dirait un (mauvais) gag, ou un fake comme il y en a tant sur le web, tourné par des amateurs pour discréditer la marque. Fausse naïveté ? Message subliminal ? Volonté de la jouer simple et modeste pour prendre le contrepied de la grandiloquence du lancement de Vista, avec le succès que l’on sait ?…

Bon week-end !


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. La chose qui est bien dans la pub MS c’est que la fille est vraiment jolie. Pour le reste, eh bien comment dire… Disons qu’on ne dirait pas seulement un film fait par des amateurs car ils se sabordent également sur l’efficacité du message publicitaire à faire passer.

    Enfin, de toute façon je considère que la meilleure publicité qu’un fabricant comme MS puisse faire c’est de faire en sorte de fabriquer des produits fiables qui ne prennent pas les consommateurs pour des vaches à lait, etc… Si ce jour arrive, on pourra dire que MS aura frappé un grand coup contre la concurrence. ^^ (et quand je pense à la concurrence, je ne parle pas seulement du libre mais aussi de certaines boite qui font du propriétaire mais qui le font bien mieux que MS)

  2. Non mais faut pas dire du mal de MS, parce que la pub pour Windows 7, c’est mon idée ;-))

    (Elle aura au moins l’avantage de faire entendre « Windows Sept » en lieu et place du « Seven » qu’on entend partout.)

  3. Crosoft c’est de toute façon de l’argent jeté par les fenêtres je connais pas de particulier qui vont acheter une mise à jour de XP vers Seven et seven rentrera partout par le biais des machines neuves… Ils feraient mieux de faire l’effort auprès des grossistes info qui eux ont du mal à avoir des machines avec seven alors que les grandes surfaces ont toutes l’air d’avoir eu la priorité.

  4. Je trouve aussi que la pub Windows 7 est niaise,n’a pas « couté » un sou a microsoft mais tout le monde en parle.Il aurait sorti une pub a 10 millions de dollars avec effet spéciaux,on en aurait moins parlé donc la microsoft a bien joué son coup !!

  5. Pour le site du Spiga de SagemCom, cela ne m’étonne pas de la part de Sagem pour y avoir travailler plus de 4 ans, c’est une boite qui a de très gros problèmes à tous les niveaux !!! D’ailleurs, Sagem Mobiles n’a pas coulé pour rien. Je vois que cela ne change pas. 😉

    • Eric

      @bopoil : en effet, classer ça dans « écrans connectés » c’est super explicite 🙂 (mais je pense que la page a été ajoutée après la publication de cet article – même s’il n’y a certainement aucun rapport de cause à effet bien sûr)

  6. caslantienne on

    Loupée, la campagne de Windows 7 ? S’ils avaient décidé, pour son lancement, de jouer la proximité, l’écoute, l’empathie, ils n’auraient pas fait mieux…

    Et puis entre nous, quoi de plus « viral » comme campagne que des videos style « amateur » qui laissent à penser qu’il s’agit d’un fake ? (ok avec cédric, donc)

    Il faut certainement faire aujourd’hui le deuil de la pub à grand spectacle et au budget pharaonique. La publicité renifle l’air du temps, c’est sa raison d’être…

  7. « Ce programme n’est pas disponible pour le moment ». Il faudra un jour que TF1, M6 Canal Plus et consorts nous expliquent clairement et précisément à quoi rime ce petit jeu de cons … »

    Il faudra un jour qu’on se paye le luxe de lire un contrat de retransmission des droits du foot (ou des jeux olympiens c’est kifkif).
    C’est du niveau secret commercial mais il n’empêche. Autour d’une bonne bière, à déclamer les qq centaines de pages (les meilleurs morceaux) je pense qu’on passerait un fameux moment.
    Ben oui, tout est verrouillé, jusqu’au brin de gazon qui ne doit pas dépasser de 5 cm ses voisins (sinon ça occulte la marque des chaussures lors du gros plan).
    Alors la retransmission est autorisée sur nos bonnes vieilles télés (en hertzien parfois pas en ADSL ou par satellite, ça coute en plus), sur telle zone géographique (la France métro, pas la Belgique, c’te bonne blague), de telle heure à telle heure, uniquement les matchs de national (beurk).
    Et il faudra également que l’on déguste (en after ?) les pénalités (annulation de match, pb technique de retransmission, grève du personnel, mouvement SNCF [acheminement des joueurs], etc).

    « – Pourquoi depuis quelque temps les mecs s’appellent-ils toujours « Paul » dans les publicités ? »
    Parce qu’un publicitaire (J. S. ?) a fait un sondage, un jour, et que Paul (un vieux prénom qui est revenu à la mode il y a quelques années) inspire la confiance, le sérieux, la maturité que certains produits se doivent d’inspirer.
    Faire vendre des produits d’épargne ou de pompes funèbres par un Johnny ou un Emmaüs il paraît que ça ne le fait pas 🙂

    db

  8. J’avais pas remarqué pour le prénom Paul ! C’est surement pour faire fantasmer les ménagères de plus de 50 ans !

Send this to a friend