Les petites conneries du vendredi

La rubrique (à brac) hebdomadaire des trucs qui m’ont fait marrer ou réagir ou bouillir ou tripper ou m’étonner sur le net et ailleurs au cours de la semaine. Une sorte de Rapido :  la compile du best of du meilleur avec plein de LOL dedans. Cet article est sponsorisé par la légèreté. – il

La rubrique (à brac) hebdomadaire des trucs qui m’ont fait marrer ou réagir ou bouillir ou tripper ou m’étonner sur le net et ailleurs au cours de la semaine. Une sorte de Rapido :  la compile du best of du meilleur avec plein de LOL dedans. Cet article est sponsorisé par la légèreté.

il n’y a pas eu de conneries vendredi dernier simplement parce-que je n’en n’ai pas trouvé, et comme je n’aime pas spécialement le remplissage pour dire de tenir une rubrique, je préfère passer mon tour quand je suis sec.

Yann Barthès de chez Canal Plus est en train de s’imposer comme une star du petit écran. Je trouve que c’est mérité car ce type a vraiment le talent d’appuyer là où ça pique, sans méchanceté et sans juger. L’art de pointer les petits travers ridicules des people et l’hypocrisie des politiques, avec un sens du détail (et du scoop) qui en remontrerait beaucoup à nombre de journalistes, y compris d’investigation. Le coup du copier-coller du discours agricole de Sarkozy était juste énorme, et aucun journaliste politique n’avait relevé…

la statistique du jour (que je reprends ici pour ceux qui ne me lisent pas sur Twitter), source Europe 1 : plus de 4 français sur 10 utilisent leur mobile comme lampe torche la nuit. Les autres dorment.

Quand Mark Zuckerberg, fondateur et grand chef de Facebook, poste un billet sur le blog de Facebook, ça doit lui prendre un peu de temps pour lire les 34752 commentaires (en 48 heures), et y répondre. Allez, au boulot Mark, me monde t’attend !

on pense ce que l’on veut de Frédéric Lefebvre, le punching-ball (ou pare-feux) humain de l’UMP, on peut même le trouver très antipathique, mais je trouve la chasse à l’homme dont il a été l’objet sur Twitter assez détestable, et contre-productive. Je pense que ce genre d’excès n’aide pas à donner une bonne image du web et des réseaux sociaux, y compris à ses ennemis politiques. Et risque de donner de bons arguments à ceux qui préconisent un plus contrôle plus serré d’internet, Lefebvre en tête (qui doit se frotter les mains). Est-ce cela que nous voulons ?

pendant que j’écris cela se tient au Cap le tirage au sort de la Coupe du Monde de football. Il y en a un qui doit un peu flipper sa race. Remarque, au point où il en est, Domenech ne semble plus avoir peur de rien. Blasé. Au sujet de cette histoire de têtes de série, j’ai revu un peu mon jugement par rapport à hier : au niveau des phases finales il n’y a plus de petite équipe, et même une très grosse cylindrée peut se trouer et rater complètement un match contre une petite formation de bas de tableau en forme et surmotivée. Donc tout cela n’est pas bien grave en fait, et la France (une petite équipe de bas de tableau, donc) pourrait même gagner son premier match 🙂

– mieux vaut tard que jamais, 6 mois après l’avoir achetée, je viens de découvrir au hasard d’une lecture du mode d’emploi que ma voiture était équipée d’une entrée auxiliaire qui me permet de connecter mon iPhone à l’équipement audio intégré. Un nouveau monde s’ouvre devant moi (même si je fais moins de 10000 km par an) : téléchargement illimité sur Spotify Premium et, enfin, écoute illimitée en voiture de mes playlists ! Avec juste un petit kit support/chargeur/connecteur de chez Griffin.

– à propos de matos, j’ai reçu mon Creative Vado HD, mais surtout un eBook Reader Touch de chez Sony en prêt pour test, et demain ou lundi si tout va bien, la bonne surprise inattendue vue la demande, un Nokia N900, dont je vais également m’empresser de vous faire un beau test.

– la semaine prochaine c’est le Web09 avec toutes les petites fêtes et soirées qui gravitent autour, et notamment une invitation à dîner chez TF1 mardi soir. Va y avoir du people, non ?

Bon week-end !


Nos dernières vidéos

28 commentaires

  1. La chasse au Frédo qui s’est déclenchée sur Twitter n’est certes pas un grand coup…Mais :

    Lors de sa probable nomination à la Com (vu les multiples conneries du neveu Mitterand, FM ne peut plus s’y opposer), il sera bon d’être particulièrement vigilant.
    Le bougre (FL) et son patron (Nombril 1ER) ont des comptes à régler avec le net. Particulièrement vigilant, j’insiste…

    Good night and good luck

  2. Tout à fait d’accord pour la rubrique de Yann Barthès, mais il faudrait surtout souligner l’excellent travail des documentalistes et des monteurs qui fabriquent la rubrique (en particulier à partir des images visonnées par l’équipe du Zapping). Yann Barthès doit se contenter (mais c’est déjà pas mal) d’écrire un commentaire sur les images.

  3. « il n’y a pas eu de conneries vendredi dernier simplement parce-que je n’en n’ai pas trouvé, et comme je n’aime pas spécialement le remplissage pour dire de tenir une rubrique, je préfère passer mon tour quand je suis sec. »

    J’y crois pas une seconde…une fois le vendredi? mais tous les jours je t’en trouves…et pas besoin de chercher bien loin!

  4. Oui Yann Barthès impressionne il a trouver surement le juste milieux que cherche encore Guillon (meme si ce dernier a un talent certain).

    ce que j’apprécie juste chez lui c’est que les monteur et ses archivistes et autre fouineur sont toujours cités, un juste retour. Barthès cartonne donc.

  5. Pour Lefebvre, j’ai essayé d’expliquer ca aussi à certains mais sans succès. Y’a des milliers de comptes Twitter répugnants, mais s’attaquer à qqun juste parce qu’il a des idées qui ne vont pas dans le sens de certains… hum hum. Les twitters pro peine de mort et anti avortement semblent moins géner. Ils vivent tranquillement leurs vies. Mais bon ils ne dérangent pas l’intelligencia du petit monde de ceux qui se croient avoir une importance parce qu’ils ont un blog et quelques followers sur Twitter. Pour ceux qu’un rien énerve parce qu’on leur limiterait leurs petites libertés, n’hésitez pas à bloquer plutot les sites reconnus comme pédophiles. Je pense notamment à un certain forum réputé. Avec toutes vos connaissances, vous arriverez surement à autre chose que faire sauter quelques heures un compte Twitter 🙂 A moins que lutter contre la pédophilie soit une atteinte à la liberté de publier tout et n’importe quoi.

  6. Ce M Lefebvre le cherche bien ! Etre un porte parole aussi ridicule, langue de bois et être prêt à défendre ce contre quoi on a combattu hier forcément faut s’attendre à ce genre de retours ou alors il ne faut pas faire ce métier. Je ne parle ici que du role et du métier et non de la personne.

  7. Eric

    @narno07 : c’est pas faux, et d’ailleurs je n’approuvais pas tout, et j’étais même un peu mal à l’aise avec ça. En même temps Martinez était attaqué parce-qu’il m’avait fait ce procès débile (et donc qu’il m’avait attaqué en premier) et non sur ses positions politiques ou philosophiques, c’est très différent.

  8. Concernant Yann Barthès, cela faisait longtemps que j’attendais que quelqu’un fasse enfin ce travail, car il faut dire qu’avec Sarko, c’est particulièrement facile de trouver des énormités en comparant les conneries qu’il a pu dire dans le passé et celles qu’il dit tous les jours. Ce genre d’éclairages suffisent à eux seuls à dé-crédibiliser totalement notre nabot de président à chaque fois qu’il ouvre la bouche et à se rendre compte à quel point c’est un véritable imposteur qui n’a rien à faire là ou il est !!! Je pense d’ailleurs que les italiens seraient bien inspirés de faire la même chose avec leur bouffon à eux.

    • Eric

      @rod : oui enfin heureusement que Barthès ne parle pas que de Sarkozy, il se paie la tête de tous ceux qui le méritent, et c’est justement ce qui le différencie des autres,

  9. Eric

    @narno07 : … et puis on ne dit pas déchainage mais « déchaînement » (et je réalise que ton commentaire était juste un troll en fait, dommage tu soulevais une question intéressante)

  10. non la question reste ouverte c’est juste une partie de ta reponse que je trouvais digne d’une cour de recreation, can e change pas la « pertinence » de la question

  11. Certes, il ne parle pas que de Sarko, mais le nabot et ses sbires (comme ce mongolien de Frédéric Lefebvre) occupent qd même une bonne part de l’émission. Et je ne suis pas sûr que cette rubrique existerait si nous n’étions pas sous l’ère Sarko.

  12. C’est quand même pas la faute de Barthes, si Nombril 1er et l’ensemble de sa fine équipe les accumulent, non ?

    A force de vouloir délivrer des « messages » toujours, tout le temps, et sur tous les médias, on finit par dire des c…. C’est jeste une question de vaseux communicants 😉
    Ok, je sors

  13. C’est étonnant comme l’attaque personnelle sur des critères physiques finit par passer inaperçue au même titre que la pratique par certains du racisme ou de la ségrégation au quotidien. Alors, puisque dans les commentaires ci-dessus on s’autorise à traiter les uns de mongoliens et les autres de nabots, j’espère qu’il sera admis que j’exprime à mon tour un certain dégout pour la bouche en cul de poule de Delanoë, la ménopause hargneuse de Royale et la dégaine de feignasse libidineuse de Strauss Khan.
    Ces appréciations personnelles, très sincèrement ressenties vis-à-vis de ces individus socialistes et probablement très largement partagées, n’empêchent pas le sentiment de malaise que je ressens en les écrivant publiquement. A l’inverse des commentateurs ci-dessus, probablement tout autant aguerris à la pratique banalisée de la calomnie qu’à toutes autres formes de rejet quotidien de l’Autre.

  14. Que l’on vienne au secours de notre cher président parce qu’on s’en prend à son physique en le traitant de nabot, je trouve cela osé. S’il y a bien quelqu’un qui attise la haine, qui pratique l’insulte au quart de tour et qui provoque à tout va parce qu’il ne sait pas faire autre chose, c’est bien lui, non ? Alors par pitié, laissez moi me défouler un petit peu. Et ce n’est pas parce que je m’en suis pris à lui et à ses sbires que je défends tous les individus de gauche. Je pense que Ségo la quiche est tout aussi détestable que le nabot. Et il y a des gens de droite que je trouve tout à fait respectables.

Répondre