Il n’a pas perdu une seule seconde. Alors qu’il a commencé à exercer ses fonctions de PDG du groupe Volkswagen, Oliver Blume, ancien PDG de Porsche, a présenté sa priorité : renforcer les efforts de transition de ce géant de l’automobile mondial vers les véhicules électriques.
De fait, l’entreprise allemande n’avait pas attendu son arrivée pour aller de l’avant dans ce domaine. Ainsi, comme le rappellent nos confrères d’Electrek, Volkswagen se place en tête des investissements dans les véhicules électriques et les batteries. Et alors que la demande explose sur le marché, il n’est pas question de relâcher ses efforts.
Tesla vs Volkswagen : la bataille des véhicules électriques est lancée
En interne, Oliver Blume a ainsi expliqué : « Je suis un fan de l’e-mobilité et je m’en tiens à cette voie … nous allons maintenir le rythme actuel et, si possible, l’augmenter. » Pour joindre les actes à la parole, le nouveau PDG a présenté un plan précis en dix points aux cadres de Volkswagen. Objectif : continuer d’accélérer dans ce domaine en misant sur les principaux marchés : Europe, Chine, Amérique du Nord. L’idée est aussi de réduire les coûts pour augmenter les bénéfices du groupe.
Sur ce secteur, la bataille s’annonce donc très rude entre Volkswagen et Tesla. L’entreprise d’Elon Musk continue d’augmenter ses cadences de production grâce à ses gigafactory. Les prix de vente sont également de plus en plus attractifs, bien que toujours très élevés pour la plupart des acheteurs.
Ces deux géants devront également garder un œil sur leurs rivaux chinois qui affichent de très grandes ambitions. L’Empire du milieu bénéficie en effet déjà de la taille critique de son marché qui lui donne un avantage compétitif indéniable. Si les chiffres de vente en Europe restent assez modestes, ils vont en augmentant. Le groupe BYD espère notamment vendre un million de véhicule en 2025 sur le vieux continent.
Un défi de taille reste néanmoins à relever pour ces groupes chinois : devenir aussi désirable aux yeux des consommateurs que leurs rivaux allemands et américains.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.