Passer au contenu

Les prochains MacBook Pro auraient une puce “M1 Pro” ou “M1 Max” et un port MagSafe

Un journaliste de Bloomberg rapporte que l’une de ses sources, un développeur, a repéré les mentions “M1 Pro” et “M1 Max” dans des logs. Il est également question de l’arrivée d’un port MagSafe et de la disparition de la Touch Bar.

Le très informé journaliste Mark Gurman (Bloomberg, 9to5Mac, Macrumors) donne quelques infos sur les prochains Mac que Apple va dévoiler dans une keynote ce soir, lundi 18 octobre 2021. Depuis le lancement des premiers Mac M1 (un Mac mini, un MacBook Air et un MacBook Pro) la planète tech ne parle plus que d’une chose : les prochaines puces surpuissantes que Apple prépare pour ses prochains Macs. Apple a en effet sa transition vers ses puces maison en commençant par son “entrée de gamme” – on s’attend d’ici la fin de l’année ou le courant de l’année 2022, que Apple dévoile des mises à jour de ses ordinateurs plus premium, jusqu’aux Mac Pro, avec des puces toujours plus puissantes.

Jusqu’alors, on ne savait pas grand chose de ces puces. Le nom de M1X circulait, mais il n’était pas basé sur la moindre fuite. En fait, ce terme a été inventé de toutes pièces. Il s’agit d’un calque de certaines puces iPad Pro dont le nom prend un X pour signifier qu’il s’agit d’un morceau de silicium plus puissant. Or, récemment, comme le rapporte Bloomberg, on a appris que Apple préparait non pas une mais deux nouvelles puces. Ces processeurs devraient faire partie des annonces de ce lundi soir. Ce qui laissait imaginer une nomenclature assez compliquée, avec, après la puce M1, une puce M1X et une puce M1Z.

Le nom des prochaines puces M1 aurait fuité

La puce M1X aurait, selon ce scénario, 10 coeurs CPU et 16 coeurs GPU, tandis que la puce M1Z aurait toujours 10 coeurs CPU mais en prime 32 coeurs GPU. Or, un développeur cité par Mark Gurman suggère que Apple a déjà arrêté des noms un peu plus séduisants côté marketing. Le développeur en question aurait en effet vu apparaître dans des logs les noms “M1 Pro” et “M1 Max”. Ce qui ressemble davantage à des noms de produits Apple. Ces noms restent bien sûr à confirmer dans quelques heures, mais ils ressemblent à des marques que pourraient lancer Apple.

La firme capitaliserait ainsi mieux sur l’aura positive qui entoure le terme M1 – qui est associé à des performances exceptionnelles et à beaucoup d’autonomie. Or ce n’est pas la seule info dévoilée par Mark Gurman. On apprend entre autres que Apple aurait décidé de retirer la Touch Bar dans ces Mac plus puissants. La Touch Bar aurait vécu car elle ne correspond pas aux attentes des clients des Mac. De nombreux utilisateurs disent préférer les touches de fonction physiques et Apple a toujours continué de vendre des Mac sans cet étrange écran allongé.

Les prochains Mac seront proposés en 14″ et 16″. Ils pourraient avoir un écran mini-LED avec une définition proche de la 4K, et faire revenir certains ports disparus, comme un emplacement microSD et un port HDMI. Mais ce qu’apprécieront sans doute encore plus les utilisateurs, c’est que Apple semble préparer le retour du port de charge magnétique MagSafe. Comme l’ancienne version celui-di se déconnectera sans endommager l’ordinateur lorsque quelqu’un se prend les pieds dans son câble de charge. La vitesse de recharge aurait été par ailleurs améliorée. Attendez-vous l’arrivée de ces nouveaux Mac avec impatience ? Partagez votre retour dans les commentaires !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *