Passer au contenu

Les réseaux sociaux font-ils de nous des monstres sans empathie ?

Une nouvelle étude tire la sonnette d’alarme à ce sujet.

Depuis quelques années, les réseaux sociaux n’ont pas bonne presse. On les accuse notamment d’attiser la confrontation politique et de réduire le débat public à une série d’anathèmes. Ils y seraient aussi pour beaucoup dans le renforcement du narcissisme de leurs utilisateurs et la détérioration de leur image de soi.

Une fatigue émotionnelle ressentie par les utilisateurs des réseaux sociaux

Une nouvelle étude vient s’ajouter à ces critiques. Relayée par nos confrères de Forbes, elle a été menée par la United Way of the National Capital Area. Il en ressort un constat étonnant, puisque 57 % des Américains affirment que la désinformation sur ces plateformes a influencé négativement leur niveau d’empathie.

Bon nombre d’internautes font ainsi état d’un certain épuisement. Les chercheurs précisent que cela se produit quand « une personne dépense régulièrement une grande partie de son énergie – émotionnelle, physique, mentale – pour s’occuper des autres, au point de se sentir elle-même épuisée. »

Cité par nos confrères, Rob Enderle de l’Enderle Group, cite l’exemple emblématique des partisans d’une célèbre théorie complotiste : « QAnon, par exemple, crée une armée de personnes qui croient profondément aux faussetés et se battent agressivement pour s’assurer que leurs vérités incroyables sont crédibles ».

Ce dernier poursuit et s’en prend notamment assez fortement à Facebook et à ses concurrents : « Facebook et d’autres services qui autorisent sciemment ces mauvais comportement pour maximiser les revenus et les profits à court terme sont en train de devenir un risque existentiel pour la race humaine qui se terminera probablement mal pour nous et pour des entreprises comme Facebook. »

Forbes cite également d’autres experts qui insistent sur un rôle plus positif des réseaux sociaux qui pourraient servir de modèle pour les interactions en ligne. La pandémie de Covid a en effet permis l’éclosion de relations constructives entre personnes qui ne se connaissaient pas, avec notamment des solidarités entre membres du voisinage qui se sont organisées sur les groupes Facebook, et un soutien émotionnel pour des personnes seules.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Que ne faut-il lire 😒😒😒
    Les américains, champions du monde en études improductives, devraient plutôt chercher comment améliorer la pollution, les pertes de millions de litres d’eau consommés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *