Passer au contenu

Les smartphones sont en crise, mais pas quand ils se plient

Les expéditions de smartphones pliants ont augmenté de 75,5 % en 2022 et augmenteront de 50,5 % en 2023.

  • Alors que les expéditions de smartphones étaient en baisse de 11 %, les smartphones pliants avaient une croissance de 75,5 % en 2022
  • Et les ventes devraient encore augmenter en 2023, une bonne nouvelle pour Samsung
  • IDC prédit que 48,1 millions de smartphones pliants seront expédiés en 2023, contre 14,2 millions en 2022

Alors que les ventes de smartphones dans le monde s’effondrent, un segment continue d’afficher une croissance à deux chiffres : les appareils pliants. Qu’il s’agisse des smartphones/tablettes comme le Galaxy Z Fold 4 de Samsung, ou les smartophones pliants à clapet comme le Galaxy Z Flip 4, les ventes sont en hausse, selon un nouveau rapport de la société IDC.

Anthony Scarsella, directeur de recherche pour les téléphones mobiles chez IDC, explique que les ventes de smartphones en 2022 ont même battu les prévisions. Alors que le prix de vente moyen baisse de 10 %, les expéditions ont connu une croissance de 75,5 % en 2022. Et cette année, le cabinet prédit une croissance de 50,5 % des expéditions.

14,2 millions de smartphones pliants auraient été expédiés en 2022. En 2023, ce volume devrait être de 48,1 millions d’unités. Le succès des smartphones pliants s’explique par de nombreux facteurs. Outre les prix qui baissent, les constructeurs ont aussi considérablement amélioré leurs produits, que ce soit en matière de robustesse, de hardware ou d’expérience logicielle. Et à un moment où les smartphones traditionnels tendent à devenir ennuyeux, les modèles pliants apportent le “facteur wow” qui peut inciter les consommateurs à acheter un nouvel appareil.

Les expéditions de smartphones en baisse

Cette croissance des smartphones pliants contraste avec l’état du marché des smartphones en général. En 2022, les expéditions ont chuté de 11 %, à cause du contexte macroéconomique. Et durant le dernier trimestre, les fêtes de fin d’année n’ont pas stimulé ces ventes, puisqu’on a observé une baisse de 18,3 % des expéditions durant cette période de trois mois.

“Nous n’avons jamais vu les expéditions au cours du trimestre des fêtes être inférieures à celles du trimestre précédent. Cependant, une demande affaiblie et des stocks élevés ont poussé les fournisseurs à réduire considérablement leurs expéditions”, a déclaré Nabila Popal, directrice de recherche au sein de l’équipe Worldwide Tracker d’IDC. Celle-ci souligne le fait que même Apple était touché par cette baisse, à cause de ses problèmes d’approvisionnement en Chine.

Apple avait donc un problème d’offre et non de demande. Sinon, il est important de rappeler que la crise actuellement traversée par le marché des smartphones concerne plus les smartphones abordables ou milieu de gamme que le segment premium (qui inclut l’iPhone et les smartphones pliants). En ce qui concerne la croissance des smartphones pliants, celle-ci profite principalement à Samsung, qui est le numéro un sur ce type de smartphone.

Cependant, on devrait voir arriver sur le marché plus de modèles des autres marques. “Une pléthore de nouveaux modèles de fournisseurs actuels et nouveaux arrivant sur le marché plus tard cette année ne peut que réitérer le succès récent et l’augmentation de la demande que nous constatons actuellement sur le marché”, explique d’ailleurs Nabila Popal à ce sujet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *