En 2023, le groupe Stellantis a pour ambition de réorganiser ses marques et son réseau de concessionnaires en Europe. Tous les contrats seront renégociés quelle que soit la ou les marques de Stellantis (il y en a 14) proposées par les concessionnaires. Dans le même temps, le groupe automobile va continuer de tracer sa route vers un futur 100% électrique, et suivre son plan Dare Forward.
Stellantis signe un accord avec Terrafame
Dès 2030, Stellantis envisage en effet d’atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe, et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030. Pour cela, le groupe va notamment pouvoir compter sur un nouvel allié de choix, à savoir Terrafame.
Fondée en 2015, la société scandinave Terrafame accueille l’une des plus grandes lignes de production au monde de composants chimiques destinés aux batteries des véhicules électriques. L’usine est ainsi capable de produire du sulfate de nickel pour environ 1 million de véhicules électriques chaque année, avec en prime une production totalement traçable.
L’autre force de Terrafame, c’est une technologie de production unique, qui permet à l’empreinte carbone du sulfate de nickel produit par la société finlandaise de figurer parmi les plus faibles du secteur. Pour Stellantis, il s’agit là d’une étape concrète vers la mise en place d’un pôle européen de batteries structuré, transparent et durable pour répondre aux besoins du groupe.
Il faudra toutefois patienter encore un peu avant de profiter du sulfate de nickel “made in Terrafame” à bord des véhicules électriques du groupe Stellantis. Ce n’est qu’à compter de 2025 que l’entreprise finlandaise fournira à Stellantis le précieux composant, pour la durée de l’accord, qui est fixée à cinq ans (jusqu’en 2030 donc). Le groupe prévoit d’investir plus de 30 milliards d’euros dans l’électrification et le software jusqu’en 2025. De plus, Stellantis maintient sa volonté d’être 30 % plus efficace que ses concurrents en termes de rapport dépenses en capital et en R&D sur chiffre d’affaires.
Le groupe Stellantis peut démarrer l’année 2023 avec la plus grande des fiertés, puisque c’est le Jeep Avenger électrique qui va pouvoir bénéficier, tout au long de l’année, du précieux badge “Voiture de l’Année 2023“, glané il y a quelques jours à peine. A cela s’ajoute la présence au catalogue de certains véhicules électriques très populaires, à commencer par la petite Fiat 500e, qui a su créer la surprise l’année dernière.
Fondé au début de l’année 2021, le groupe Stellantis commercialise une quinzaine de marques, dont Citroën, Peugeot, DS Automobiles, Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Lancia ou encore Maserati.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.