Passer au contenu

Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat…) annonce un énorme changement en 2023

Stellantis annonce la réorganisation de son réseau de concessionnaire en Europe dès juillet 2023. Tous les contrats seront renégociés pour réduire les coûts opérationnels du constructeur et réduire son exposition aux risques afin de booster la transition électrique.

Le groupe automobile Stellantis continue ses efforts de réorganisation pour mieux affronter la transition électrique des ses gammes. Jeudi 24 novembre 2022, le constructeur a ainsi révélé son intention de réorganiser les marques et son réseau de concessionnaires en Europe dès juillet 2023. Tous les contrats seront renégociés quelle que soit la ou les marques de Stellantis (il y en a 14) proposées par les concessionnaires.

L’idée est de réduire les coûts et l’exposition au risque pour mieux se concentrer sur la transition électrique. Les véhicules électriques impliquent en effet pour l’instant des coûts opérationnels plus élevés qui peuvent gêner la croissance de moyen et long terme si des efforts ne sont pas faits pour optimiser la distribution.

Stellantis remet à plat la structure entre le groupe et les concessionnaires pour booster la transition électrique

Dans le nouveau modèle de relations que souhaite la marque, Stellantis laissera plus de contrôle aux marques, en particulier du côté des ventes, les prix pratiqués et leurs contrats avec les professionnels. Le rôle de livraison et de maintenance / SAV des concessionnaires sera renforcé. La marque explique dans un communiqué :

“La vision de Stellantis est de promouvoir un système soutenable de Distribution qui permette que toutes les parties prenantes puissent bénéficier de ces changements en gardant l’expérience client au coeur”, déclare Uwe Hochgeschurtz, l’un des responsables du groupe en Europe.

Et d’ajouter : “les clients, eux, pourront tirer parti d’une approche multi-marques et multi-canal avec une gamme plus vaste de services. Les vendeur auront un nouveau business model plus efficace don t le but et de tirer parti du portfolio des 14 marques de Stellantis, créer des synergies, optimiser les coûts de distribution et offrir des solutions de mobilité soutenables additionnelles. Nos partenaires jouent un rôle important en étant les représentants de nos marques sur le terrain”.

Cette annonce fait partie du nouveau plan stratégique du groupe Dare Forward 2030. Stellantis vise la neutralité carbone dès 2038 – et un mix des ventes 100% électrique d’ici la fin de l’année 2030. D’ici 2025, Stellantis espère avoir achevé la transition électrique de ses gammes luxe et premium, avant d’électrifier tout le reste de son catalogue. De sorte que dès 2026, Stellantis ne lancera plus que des voitures électriques.

Au-delà, Stellantis développe des stratégies d’économie circulaire qui devraient faciliter l’atteinte de la neutralité carbone. Les plus gros changements contractuels seront appliqués dès juillet 2023. Les véhicules utilitaires légers à destination des professionnels sont pour l’instant exclus de ces changements jusqu’au 1er janvier 2024.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *