Passer au contenu

Les ventes de MacBook dominent le marché des PC portables

Les ventes de MacBook Pro ont été particulièrement soutenues au 4e trimestre 2021, s’imposant en tête des progression des parts de marché des PC.

A en croire le dernier rapport de Strategy Analytics, Apple est en train de dominer les parts de marché des PC portables. Non pas que Apple réalise tout le temps les meilleures ventes. Néanmoins les ventes d’ordinateurs portables de la firme sont à la fois soutenues et régulières et savent aussi bien profiter des crises, comme la pandémie du coronavirus, que de “l’après” – alors que de nombreux fabricants de PC voient maintenant leurs ventes ralentir.

Au 4e trimestre 2022, Apple a ainsi vendu 6,6 millions de MacBook pour une croissance de 11% d’une année sur l’autre – ce qui hisse le fabricant à la seconde place du marché, juste après Dell (14% de croissance d’une année sur l’autre). Certes, les MacBook ne sont pas majoritaires dans le parc de machines actuel. Mais à date, ils séduisent toujours plus de monde, et presque aucun fabricant PC ne semble à même de détourner les personnes séduites par un Mac.

Apple continue de marquer des points avec ses Mac M1

Strategy Analytics explique : “on vient de vivre un autre trimestre très fort pour les notebook qui couronne une nouvelle année forte [pour le marché des PC portables, ndlr]. La demande continue d’environnements de travail hybrides a soutenu la croissance des marchés développés, lui-même emmené par Windows 11 et les offres de prix attractives autour des DaaS [Desktop as a Service, ndlr].”

Et les analystes de poursuivre : “Les marchés émergents sont quant à eux poussés par la demande continue de petites et moyennes entreprises tandis que les consommateurs continuent de se convertir à la mobilité. Par ailleurs, le reliquat des commandes du 3e trimestre 2021 liée à la pénurie de composants et aux problèmes d’approvisionnement a été honoré dans le courant du 4e trimestre”.

Par ailleurs, les Chromebook, qui connaissaient autrefois des ventes soutenues, voient leur demande baisser : “la demande de machines Windows a repris le dessus sur les Chromebook au 4e trimestre 2021. Le renouvellement matériel des entreprises a donné aux machines Windows une forte inertie au cours du trimestre quelle que soit la région”.

“Microsoft a également séduit les plus grands fabricants PC avec Windows 11 SE for K-8 education, ce qui a directement impacté l’explosion de parts de marché des Chromebook durant la pandémie. Windows est également resté le système d’exploitation de choix des consommateurs à cause de la demande continue en ordinateurs portables gaming durant les fêtes de fin d’année”, précise Strategy analytics.

Il y a bien sûr des raisons objectives pour lesquelles Apple est en train de percer sur le marché des ordinateurs portables. Après des années de progression modeste, la firme a changé complètement la donne en lançant des machines équipées d’une nouvelle puce M1 conçue en interne. Cette puce délivre des performances inédites dans des ordinateurs tels que le MacBook Air. Tout en prolongeant l’autonomie à des niveaux jusqu’ici inconnus.

Lire aussi – Apple préparerait un écran externe pour ses derniers Mac

Dans le même temps, Apple propose sur certains modèles des tarifs étonnamment raisonnables. Les nouvelles puces se déclinent désormais dans des variantes Pro et Max particulièrement puissante. Et on attend de voir ce que réserve la firme pour le segment professionnel le plus exigeant côté performances, avec le refresh à venir des gammes iMac Pro et Mac Pro.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *