Connect with us

Lifestyle

Life + GreenCity : le logiciel pour contrôler la dépense énergétique d’une ville

Avec son projet Greencity, le logiciel amène le suivi énergétique à l’échelle municipale. Les habitants et bâtiments publics utilisateurs du dispositif pourront ainsi suivre en temps réel l’évolution de leur consommation en eau, électricité et gaz et ajuster leurs habitudes afin de réduire leur empreinte environnementale.

Il y a

le

Depuis la prise de conscience collective sur les questions environnementales, la consommation énergétique et sa maîtrise sont reconnus comme des enjeux impératifs à maîtriser afin de réduire ou du moins freiner l’impact de l’homme sur l’environnement.

Les institutions s’y mettent aussi. La Commission Européenne, suite à la publication de la directive 2002/91/CE concernant l’efficacité énergétique des bâtiments, a retenu le projet GreenCity porté par Vizelia. Vizelia est une entité française spécialiste de la mise en oeuvre de solution web de gestion des consommations des énergies des bâtiments en temps réel.

Avec son projet Greencity, le logiciel amène le suivi énergétique à l’échelle municipale. Les habitants et bâtiments publics utilisateurs du dispositif pourront ainsi suivre en temps réel l’évolution de leur consommation en eau, électricité et gaz et ajuster leurs habitudes afin de réduire leur empreinte environnementale. Pour faciliter la compréhension utilisateur, le logiciel prévoit d’exprimer la consommation en Euros plutôt qu’en kWh/m²/an.

Cette incursion logicielle au cœur du domaine public devrait amener à la fois une réduction significative des consommations tout en faisant la promotion de bonnes pratiques. La sensibilisation des citoyens étant assurée par leur investissement personnel au projet GreenCity.

Première étape du projet dans les villes de Nantes et Vigo où le dispositif va être testé. A terme Vizelia annonce que ces villes pourront réduire leur consommation énergétique de 20% et réduire de 10%  leur émissions de CO2. Un projet qui allie logiciel et environnement à suivre de près.

13 Commentaires

13 Commentaires

  1. Pingback: Life + green city : le logiciel pour contrôler la dépense énergétique d'une ville | Urbanisme | Scoop.it

  2. Smart Grid

    10 septembre 2011 at 12 h 19 min

    Bonjour,

    vous abordez un thème qui va devenir de plus en plus trendy, à savoir la « smart grid » ou « réseau électrique intelligent » qui consiste à monitorer et adapter les consommations des batiments selon les demandes de charge. Vizelia est clairement à la pointe dans le domainen c’est clair.

    Si le sujet vous intéresse et que vous voulez échanger sur le sujet de la gestion de l’énergie des bâtiments, vous devriez jeter un coup d’oeil à ce hub viadeo : http://www.viadeo.com/groups/gestion-de-l-energie

    cordialement

  3. Pingback: Life + green city : le logiciel pour contrôler la dépense énergétique d'une ville | Freewares | Scoop.it

  4. John

    10 septembre 2011 at 15 h 56 min

    Génial, ce concept écologique !

  5. Pingback: Life + green city : le logiciel pour contrôler la dépense énergétique d’une ville | The Party Crasher – In The News

  6. Pingback: Life + GreenCity : le logiciel pour contrôler la dépense énergétique d’une ville | The cloud | Scoop.it

  7. Pingback: Life + green city : le logiciel pour contrôler la dépense énergétique d'une ville | Les bons trucs net :) | Scoop.it

  8. Pingback: links for 2011-09-11 — Lyonel Kaufmann blogue…

  9. Pingback: Les Brèves de la semaine écoulée | politis.ch

  10. logiciel dietetique

    17 septembre 2011 at 19 h 48 min

    La maîtrise de l’énergie sera d’autant plus facile à gérer avec la révolution de l’internet des Objets et l’avènement de la puce RFID. L’énergie de toute les maisons pourront être maîtriser à distance très facilement.

  11. cyrille

    26 septembre 2011 at 17 h 48 min

    Bonjour,
    Jusqu’à présent, les économies d’énergie n’étaient pas très trendy car elles étaient souvent perçues comme une source de contraintes.
    Aujourd’hui, grâce au smart-grid, je pense que de plus en plus de personnes et d’entreprises vont s’apercevoir qu’il est possible d’économiser de l’énergie et donc de préserver la planète sans perte de confort.

  12. Voyage-Net

    5 octobre 2011 at 14 h 15 min

    Intéressant. Je me demande jusqu’où s’étend le champ d’action du logiciel. Suivre la consommation d’énergie, c’est bien, mais comment identifier les endroits et les périodes où des économies sont possibles ? J’avoue que je ne vois pas comment un logiciel peut le calculer.

  13. Pingback: Revue de presse (11.09.2011) « Lyonel Kaufmann blogue… (old)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests