Passer au contenu

L’impression 3D s’invite dans la robe du mannequin Dita Von Teese

L’impression 3D est annoncée comme étant la prochaine grande révolution industrielle. Mais il faudra peut être l’aide de quelques coups médiatiques pour aider à populariser cette technologie. Bonne nouvelle : le mannequin Dita Von Teese vient de se montrer dans une robe réalisée via impression 3D.

Presse-Citron n’est pas exactement un média people. Et si vous êtes un lecteur fidèle, le nom de Dita Von Teese ne vous sera pas aussi familier que celui de Mark Zuckerberg, Larry Page ou Evan Williams (et je dirais globalement que c’est une bonne chose).

Dita Von Teese est connue pour être mannequin, actrice, stripteaseuse et surtout avoir été mariée au chanteur Marilyn Manson.

Robe à impression 3D

Elle s’est illustrée aujourd’hui en s’affichant lors d’un événement dans une robe réalisée grâce à la technologie d’impression 3D.
En effet, le designer Michael Schmidt s’est associé au créateur Francis Bitonti pour réaliser cet étrange vêtement en nylon.
Le défi principal était de créer une robe qui serait suffisamment flexible pour permettre les mouvements du corps.
Michael a donc réalisé le design sur son iPad tout en restant en contact avec Francis via Skype, qui avait l’expertise de la création avec des matériaux inhabituels.
Ils se sont ensuite tournés vers la société Shapeways, leader dans le domaine de l’impression 3D, pour donner vie à cette robe constituée de 17 pièces avec 3000 articulations qui permettent le mouvement. Ils l’ont ensuite finalisé en ajoutant 13.000 cristaux noirs de Swarovski.

Personnaliser sa garde-robe via l’impression 3D

Cela ouvre peut-être la voie à une nouvelle utilisation populaire de l’impression 3D, puisqu’il est possible d’imaginer la création d’un logiciel de création simple (à la Sculpteo) qui permettrait à chacun de s’amuser à réaliser ses propres vêtements avant de les faire imprimer.
En effet, quand on parle de personnalisation, quoi de plus personnalisé que cette robe qui a été réalisée d’après les formes du corps de la jeune femme et qui a été pensée pour être une extension de sa personnalité.

Nous étions déjà convaincu du bel avenir de l’impression 3D, mais si maintenant les célébrités sont là pour aider à la démocratiser, cela ne pourra aller que plus vite.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

14 commentaires
14 commentaires
  1. Magnifique tendance ,
    Excellent enovation dans le domaine l’impression 3D , je pense que cet Technique sera utilisé par les grandes mark comme Chanel , D&G ….

  2. Super article mais je cherche encore la pertinence du second paragraphe: “Presse-Citron n’est pas exactement un média people…” ?!?

  3. @Charlie Fernandez : Merci du compliment !
    Cette phrase voulait juste souligner que ce n’est pas dans nos habitudes de parler de gossip, de mode et de mannequin 😉

  4. Cette femme est superbe il faut dire. C’est fou ce qu’on peux faire avec une imprimante 3D, malheureusement certains s’en servent pour construire des armes à feu.

  5. L’impression 3D promet beaucoup de projets intéressants, il faut maintenant la populariser aussi. Et ça ne va pas être évident =)

  6. C’est bien que ça soit médiatisé par contre par ce mannequin pas forcément ^^. A la limite lorsque Lady Gaga portera la même chose ça serait le top !

  7. C’est incroyable ce qu’il est possible de faire de nos jours avec les nouvelles technologies !
    Je trouve que cette robe lui va très bien même si son utilisation ne peut être que très limitée…

  8. Après le bodypainting, après la robe faite avec de la viande de Lady Gaga, voici la robe 3D! Génial! J’adore ce mannequin, et le style de la robe lui va à ravir!

    Par contre la complexité technique de la conception de robe (articulation, flexibilité) doit multiplier par 1000 son prix! Reste à voir si c’est confortable…

  9. L’impression 3D, à chaque fois qu’on m’en parle, que je lis un article, je n’y crois pas tellement je trouve ça fou, ahhhh le progrès! Et c’est une magnifique robe!

  10. Allez encore 60 ans de recherche et on arrivera au bout. J’imagine déjà les applications possible ! Bon je m’auto censure là….

  11. Une robe en impression 3D !!! C’est vraiment dingue . Je rêve d’avoir une machine comme ça chez moi . Dans un futur proche peut être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *