Passer au contenu

L’industrie du jeu vidéo ne craint pas la Covid-19

La pandémie n’a pas semé le chaos dans tous les secteurs.

Alors que nous venons tout juste de fêter le premier anniversaire du premier confinement en France et dans bien d’autres pays, il est grand temps de faire le bilan de cette année très spéciale. Le fait d’obliger la population à rester enfermer à la maison nous a permis d’observer quelques changements d’habitudes notables au niveau des dépenses.

Alors qu’une majorité des secteurs industriels ont connu de lourdes pertes liées à la pandémie de Covid-19, d’autres comme celle du jeu vidéo ou du streaming se portent à merveille.

Selon les pays, la population mondiale a passé 20 à 45% de temps supplémentaire devant les jeux vidéo en mars 2020 par rapport au même mois, l’année précédente. Cette augmentation n’a rien d’éphémère puisque ces nouveaux gamers ont pris l’habitude de passer plus de temps à jouer, et un grand nombre a même investi dans une nouvelle console ou de nouveaux jeux.

Ce phénomène provoque toujours aujourd’hui de grosses problématiques à Sony ou Microsoft pour satisfaire la demande concernant les nouvelles Xbox et la PlayStation 5.

Un chiffre d’affaires record pour l’année 2020

Au total, le chiffre d’affaires du secteur des jeux vidéo dans le monde a dépassé les 200 millions de dollars en 2020, c’est quasiment 10% de plus qu’en 2019. En France, la hausse est même de 11,3% par rapport à l’année précédente.

Évidemment, les mesures prises par les gouvernements pour tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19, ainsi que la présentation des consoles next-gen sont autant de facteurs qui ont contribué à l’explosion de l’industrie du jeu vidéo. Toutefois, nous remarquons également un bel engouement autour de la scène e-sport grâce à Twitch avec des jeux comme Counter Strike Global Offensive, Call of Duty, Fortnite, ou encore Rocket League, ce qui a poussé un grand nombre de nouveaux joueurs à s’y mettre.

Par ailleurs d’autres jeux plus conviviaux comme Among Us ou Gartic Phone ont connu un grand succès en ces périodes de confinement et de couvre-feu afin de continuer à passer du bon temps entre amis, même à distance. En 2020, le top 3 des jeux vidéo les plus vendus reste largement dominé par FIFA 21 et Animal Crossing : New Horizons, ainsi que Call of Duty : Cold War.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *