Passer au contenu

LinkedIn est le nouveau Twitter, en a-t-il vocation ?

Le réseau social professionnel a un boulevard, mais pas sûr qu’il soit tenté par ce changement de vocation.

  • Plusieurs observateurs soulignent le potentiel de LinkedIn comme réseau social généraliste
  • Cela pourrait donner des idées à la plateforme
  • Elle n’a donné aucune indication d’un potentiel changement de stratégie

Et si LinkedIn devenait un réseau social à part entière où tout ne tournerait pas autour du travail ? C’est l’idée défendu par Guy Kawasaki, un spécialiste du marketing en ligne, selon lequel la plateforme aurait un énorme potentiel pour se lancer.

Interviewé par nos confrères de Fast Company, l’expert souligne notamment les atouts de LinkedIn. Le service dispose de 800 millions d’utilisateurs, ce qui lui donne une énorme longueur d’avance face aux alternatives à Twitter : Mastodon, Post…

Mais c’est surtout sur le registre du comportement que réside son plus grand avantage. En clair, alors que vous mentionnez votre vrai nom et celui de votre employeur, « vous vous n’allez probablement pas épouser des théories pro-nazies, QAnon, ou suprémacistes. » Cela représente un apport considérable à même de rassurer les annonceurs.

Et le spécialiste d’ajouter : « Quand je dis que je pense que LinkedIn pourrait être le prochain Twitter, je ne l’entends pas dans le sens négatif des théories du complot et de tous ces trucs. Je veux dire dans le sens positif de Twitter, où c’est une force de communication utile et précieuse, de socialisation, de groupes communautaires ».

LinkedIn a beaucoup à perdre

Il n’est d’ailleurs pas le seul à défendre cette idée. Dans un article paru en fin d’année dernière, Morgan Meaker journaliste à Wired, expliquait se servir de LinkedIn comme d’un réseau social à la Twitter. Selon elle, le principal problème de la plateforme réside dans son image. On pense notamment à ces longues publications où de pseudo-experts donnent des leçons de vie au travail à leurs followers, ce qui en exaspère plus d’un.

Pourtant, elle estime que le réseau social pourrait au contraire devenir un cocon pour tous les nostalgiques de Facebook et de l’Internet des années 2010. Une époque où la vidéo n’était encore qu’assez peu présente, et où le texte et les images régnaient en maître.

Ces arguments sont plutôt convaincants, mais pas sûr que cela suffise à pousser LinkedIn à changer de stratégie. La plateforme n’a donné aucun indice en ce sens, et il est vrai que les difficultés actuelles de Twitter n’incitent pas forcément à se lancer dans une telle aventure.

Pourtant, un début de changement pourrait venir des organisations présentes sur le service, et rien n’empêche celles qui communiquent des informations en direct sur Twitter de faire de même sur LinkedIn.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

LinkedIn
LinkedIn
Par : LinkedIn
4.1 / 5
2,8 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Linkedin est devenu surtout le facebook des employés et cadres. On retrouve souvent les mêmes post de plus en plus sans lien avec l’activité professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *