Passer au contenu

L’iPhone 13 mini a une meilleure autonomie que l’iPhone SE 2022

Un benchmark indépendant montre que l’iPhone 13 mini tient environ 40 minutes de plus que les iPhone SE 2022 – malgré certains aspects réputés plus énergivores.

Les iPhone 13 mini, comme leurs prédécesseurs les iPhone 12 mini, ne sont clairement pas les meilleures ventes des deux dernières générations iPhone. Tout le contraire des iPhone SE que Apple vient de timidement rafraichir avec les iPhone SE 2022.

Le nouvel appareil est censé être le point d’entrée le plus abordables de l’offre des derniers smartphones de la marque. Pourtant, si vous lisez notre test de l’iPhone SE 2022, vous comprendrez vite pourquoi le smartphone nous a déçu.

L’autonomie, autre argument contre l’achat d’un iPhone SE 2022 ?

Apple conserve en effet des fondamentaux qui n’ont pas changé depuis les iPhone 8. On retrouve le même écran rétroéclairé LCD / IPS avec bordures XXL, les mêmes capteurs photo, le même bouton Home avec capteur d’empreintes, et toujours aucune technologie Face ID.

Il y a bien sûr la nouvelle puce A15 Bionic, et une batterie un peu au-dessus de 2000 mAh, contre 1821 mAh pour la batterie des iPhone 8. Mais à un tarif supérieur à 500 euros, la proposition globale semble assez chère.

D’autant que d’autres smartphones du lineup ultra-récent se comparent très favorablement au modèle. L’iPhone 12 mini, ou encore l’iPhone 11 Pro Max, proposent tous de meilleures prestations pour un tarif équivalent. L’iPhone 13 mini, lui, reste plus cher pour le moment.

Mais la comparaison entre l’iPhone SE 2022 et ce modèle reste pertinente, surtout si l’on ne les compare que sur le volet autonomie. En effet, on a la même puce, une batterie un peu plus capable (environ 2400 mAh)… mais aussi plus de postes de consommation d’énergie.

L’iPhone 13 mini tient plus longtemps…

Lors de son dernier test d’endurance, le youtubeur Brandon Butch s’est rendu compte que l’iPhone SE 2022 n’est vraiment pas très bon du côté de l’autonomie. Bien sûr on pouvait s’attendre à ce que l’iPhone 13 mini ait une meilleure autonomie grâce à sa batterie plus capable.

Mais il y a tout de même quelque chose de troublant. Car l’appareil propose un écran de technologie différente, beaucoup plus grand – avec une définition 1080 x 2340 px contre 750 x 1334 pixels sur l’écran de l’iPhone SE. Délivrer une définition accrue consomme traditionnellement nettement plus d’énergie.

Les deux smartphones ont autrement la même puce A15 Bionic, et pourtant le résultat d’endurance est sans appel :

  • iPhone SE 2022 : 5 heures 16 minutes
  • iPhone 13 mini : 5 heures et 55 minutes

Un argument supplémentaire pour vous détourner des iPhone SE 2022 ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *