Maemo et Nokia N900 en vidéo

Nokia semble avoir décidé de frapper un grand coup avec sa nouvelle tablette internet tactile N900, déjà présentée ici : Nokia dévoile sa nouvelle tablette tactile Nokia N900 Maemo. Car autant les modèles précédents, de la N700 à la N810, malgré leurs qualités, n’avait pas soulevé l’enthousiasme des foules, ni semblé motiver outre-mesure les gens

Nokia semble avoir décidé de frapper un grand coup avec sa nouvelle tablette internet tactile N900, déjà présentée ici : Nokia dévoile sa nouvelle tablette tactile Nokia N900 Maemo.

maemo_nokia

Car autant les modèles précédents, de la N700 à la N810, malgré leurs qualités, n’avait pas soulevé l’enthousiasme des foules, ni semblé motiver outre-mesure les gens du marketing Nokia, assez discret sur ce terminal peut-être un peu en avance sur le marché, autant tout semble fait pour vous faire saliver devant cette N900.

maemo_nokia2

Témoin cette nouvelle vidéo, qui met autant en avant le système d’exploitation Maemo que la tablette elle-même, qui file quand même des fourmis dans la carte bleue tellement elle est rendue terriblement sexy et tentante, en contraste avec ses prédécecerices (?), un peut trop coincées et ternes.

D’ailleurs il n’y a pas que la vidéo : tout le site dédié à Maemo, refondu pour l’occasion est à l’avenant.

Si avec ça il n’en fourguent pas des wagons, je revends mon chapeau d’évangéliste de l’internet mobile et je me rachète un bi-bop.

PS : notez également le blog français dédié à la plate-forme Maemo : http://www.maemofrance.com/


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. Vu le format, j’ai du mal à penser « tablette tactile » face à cet engin, c’est un smartphone un peu plus évolué non ?
    (sinon malgré la beauté de « prédécecerices » 😀 , tu peux contenter de le laisser au masculin, décrivant simplement une situation donnée, et pas une fonction ou un titre…
    enfin tu écris comme tu veux, c’est vrai 🙂 )

  2. Eric

    @Francis : si, la N900 fait aussi téléphone, c’est une de ses nouveautés par rapport aux précédentes
    C’est quand même plus gros qu’un smartphone standard. Usage principalement domestique et occasionnellement nomade en appoint pour ceux qui ne veulent pas embarquer un netbook

  3. Eric

    @RunningTracker : oui, plus épais surtout.
    Dimensions N900 : 110.9 × 59.8 × 19.55 mm
    Dimensions HTC Touch Pro : 102 x 51 x 18.05 mm
    Un des points forts du N900 est la présence d’un vrai navigateur web (Firefox) avec Flash

  4. Je pense que cette tablette et Maemo chez Nokia en général a un bel avenir. Enfin un Nokia avec une vraie interface pensée pour le tactile (ce qui n’est pas le cas de Symbian S60 et explique en partie que le N97 ne soit pas aussi réussit que l’iPhone de ce point de vue).
    Maemo est une belle plateforme à qui il ne manquait qu’un coup de projecteurs avec un flagship grand public. Avec les spécifications du N900 (supérieueres au N97) et la manière dont Nokia le présente (notamment via le superbe site auquel tu fais référence) je pense en effet que la N900 va cartonner.
    Concernant la distribution, pas certain en effet qu’on trouve le N900 chez un opérateur et ce notamment parce que Maemo 5 ne permet pas les customisations opérateurs (ce sera le cas de la v6 prévue pour 2008 et qui supportera le Multitouch).
    Même si je ne fais habituellement pas cela en commentaire, je vous encourage a suivre MaemoFrance.com le site que j’ai récemment monté autour de cette plateforme.

  5. @ Eric: merci
    J’aurais l’occasion de jouer avec demain. Je posterais donc mes impressions ainsi que des photos, videos de la bête.

  6. Le seul frein ça va être le prix, 650$ annoncés => 650€ ?
    Mais je vais tout de même avoir du mal à ne pas être tenté (surtout après avoir apprécié les N800 et N810).

  7. sa m’interesse beaucoup. Mais je connais pas trop maemo (cest nouveau c’est sa?) et j’ai peur pour les applis dispo… j’espere aussi que sa sera beaucoup plus ouvert qu’un iphone ou un s60 surtout pour l’installation de logiciel mais je pense que oui vu que c’est quand meme plus proche du netbook que l’est un smartphone

    Enfin j’attend on verra bien mais sa a l’air vraiment bien !

  8. J’espere que l’autonomie sera bonne. Si elle l’est, c’est enfin le « mobile » tout en un que j’attendais! Le N97 est une belle machine, mais vu le peu d’utilisation que je fais du telephone au final, mieux vaut carrément embarquer un tablet avec fonction telephone.

    Je suis ravis.

  9. Eric

    @Jori : « … vu le peu d’utilisation que je fais du telephone au final, mieux vaut carrément embarquer un tablet avec fonction telephone »
    Bien vu, je suis dans ce cas aussi, je me demande si cette réflexion ne va pas changer ma façon de voir les choses

  10. Après avoir maté ce cite :

    http://www.maemofrance.com/

    Je trouve ce Nokia vraiment intéressant !

    Franchement, le iPhone à tendance à me gonfler. Il y trop de restriction en plus sans je jailbraik, il ne vaut rien. Et contenu que je ne veux pas passer du temps à faire des mises à jours et à suivre l’actualité de ce qui entour les applications iPhone.

    Je pense que je vais aller voir ailleurs. Nokia, ça me tente.

    Un truc qui a été pas mal négligé c’est la qualité d’écoute des appels. Elle n’est vraiment pas du tout terrible sur le iPhone V1 (EDGE).

    J’ai fait l’acquisition d’un Nokia 5220 d’occasion vendredi dernier. Celui-ci le bas largement sur la qualité d’écoute…

  11. Hello à tous, moi aussi j’ai été enthousiaste à l’annonce de nouveau téléphone mais depuis hier je suis de moins en moins enthousiaste car il pèse quand même un peu plus de 180g et est très épais sur le papier…

    Bref, j’attends de le voir en vrai pour voir je continue de sauter dans tous les sens ou pas, lol.

    En attendant, j’espère que Nokia va sortir d’autres terminaux sous Maemo mais pas des milliards comme ils ont eut l’habitude de le faire avec Symbian 🙂

  12. Le N800 fait 206g… Un ordinateur de 180g et 1,5cm d’épais, je trouve pas ça énorme! 🙂 Ce n’est pas un téléphone.

    Déjà l’écran est toujours trop petit à l’utilisation. Je prendrais bien 1 ou 2cm de plus.

  13. Bon c’est que ce n’est pas un téléphone mais au final bien nokia le positionne comme tablette internet, beaucoup d’utilisateurs doivent le voir un smartphone, concurrent de l’iphone…

    Faites une recherche rien que sur cette page avec les mots « iphone » et « smartphone » et vous verez les comparaisons qui se font. Et cela est normal du fait de l’ajout de la téléphonie à ce type de matériel.

  14. À mes yeux, tout appareil à clavier virtuel n’a rien à voir avec un similaire avec clavier physique :
    on peut vraiment bosser dessus !
    Et d’autant plus avec une si grosse différence de résolution d’écran !

  15. Pingback: Nokia N900, vidéo du surf sur le web avec la tablette internet tactile | Presse-Citron

  16. Pingback: Le N900 de Nokia, un véritable ordinateur dans un GSM « Lionel Marketing & Publicité

  17. Pingback: Le N900 de Nokia, un véritable ordinateur dans un GSM

  18. Acheté en Janvier 2010, le N900 a conservé son autonomie (2 jours en utilisation modérée). Il ravalise toujours avec les iPhone et compagnie, non pas par la fréquence du processeur et autre chiffres techniques, mais bien sur l’utilité et l’ergonomie. La navigation multitache reste la plus intuitive et la plus agréable avec l’aperçu des application en cours. La navigation internet est très confortable. Les applications sont amplement suffisantes (même s’il n’y en a pas 600 000). Un téléphone concentré sur l’essentiel. Après 2 ans et demi il est toujours difficile de lui trouver un remplaçant, les systèmes Android et iOS ne m’ont pas séduit…

Répondre