Si vous avez l’habitude de regarder les présentations ou les vidéos publiées par Apple, vous reconnaissez peut-être le visage de Dan Riccio, l’un des membres de l’équipe qui dirige Apple. Celui-ci a rejoint la firme de Cupertino en 1998 en tant que chef de l’équipe de conception de produits. Puis, en 2010, il est devenu vice-président de l’ingénierie matérielle pour l’iPad. Et en 2012, il a rejoint l’équipe de direction d’Apple en tant que responsable de l’ingénierie matériel.
Par ailleurs, aujourd’hui, Dan Riccio a un nouveau rôle au sein de la firme de Cupertino. Dans un communiqué, celle-ci annonce en effet que Riccio va occuper de nouvelles fonctions, afin de superviser « un nouveau projet ». Ses anciennes fonctions seront assurées par John Ternus, qui rejoindra l’équipe de direction d’Apple.
Le mystérieux nouveau projet d’Apple
Apple rappelle le rôle crucial que Dan Riccio a joué ces dernières années. « Riccio a été un chef de file dans la conception, le développement et l’ingénierie de presque tous les produits Apple. De l’iMac de première génération à la gamme plus récente d’iPhone 5G, en passant par les Mac basés sur M1 et les AirPods Max, Riccio a formé les équipes d’ingénierie matérielle et a étendu la capacité d’Apple à innover sur plusieurs nouvelles gammes de produits avec la plus haute qualité », peut-on lire dans le communiqué.
« Après 23 ans à la tête de nos équipes de conception de produits ou d’ingénierie matérielle – culminant avec notre année la plus grande et la plus ambitieuse de tous les temps en termes de produits – c’est le bon moment pour un changement. Pour la suite, j’ai hâte de faire ce que j’aime le plus : concentrer tout mon temps et toute mon énergie chez Apple sur la création de quelque chose de nouveau et de merveilleux dont je ne pourrais pas être plus enthousiaste », a, quant à lui, déclaré Dan Riccio.
En revanche, Apple ne donne aucun détail sur ce nouveau projet. Aussi, suite à cette annonce de la firme, les rumeurs vont déjà bon train sur le sujet.
Voiture autonome ou lunettes de réalité augmentée ?
En effet, bien qu’Apple n’évoque jamais ses futurs produits avant la présentation officielle, de nombreuses rumeurs circulent déjà sur le développement par Apple de produits pour la réalité augmentée, ou pour la réalité virtuelle. D’autre part, de nombreuses acquisitions de la firme montrent que celle-ci s’intéresse énormément à ces technologies.
Aussi, certains médias pensent que Dan Riccio a quitté son ancien poste chez Apple, afin de se focaliser sur les projets de l’entreprise dans la réalité augmentée. Après tout, durant la prochaine décennie, les lunettes AR pourraient remplacer les smartphones.
Cependant, le nouveau projet d’Apple, que Dan Riccio va superviser, pourrait également concerner l’automobile. Cela fait plusieurs années que nous savons que la firme de Cupertino s’intéresse aux véhicules électriques et aux véhicules autonomes. Il y a deux semaines, nous relayions d’ailleurs une rumeur selon laquelle Apple pourrait collaborer avec le constructeur automobile Hyundai, et présenter premier véhicule dès 2022.
Mais bien entendu, pour le moment, il ne s’agit que de rumeurs, et la prudence est donc toujours de mise. D’ailleurs, il est également possible que Dan Riccio va travailler sur un nouveau projet à court terme. Pour le moment, le mystère est complet.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Mais bien entendu, pour le moment, il ne s’agit que de rumeurs
Donc un article pour rien.