Passer au contenu

Malgré la crise, Ferrari signe une année 2022 record

En 2022, le constructeur italien Ferrari a connu une année record, et s’attend déjà à une année 2023 “encore plus forte”.

    • Malgré la crise, Ferrari a connu une année 2022 record
    • Une croissance globale, portée notamment par… le marché chinois !
    • Dès 2023, Ferrari vise 80% de véhicules électriques/hybrides

C’est officiel, mis à part tout le côté stratégie en F1, Ferrari ne connait pas la crise. Dans le cadre de l’annonce de ses derniers résultats, le constructeur italien a en effet confirmé que 13 221 voitures sont sorties l’an dernier de l’immense usine de Maranello. Un chiffre en hausse de 18% par rapport à 2021. Evidemment, cela se ressent sur les ventes totales, avec un bond de 20% par rapport à l’année dernière, et une véritable explosion du côté de la Chine, en hausse de près de 75%. De son côté, le chiffre d’affaires, aujourd’hui à 5,1 milliards d’euros, devrait bientôt dépasser 6,5 milliards d’euros (en 2026). Mais que se passe-t-il chez Ferrari ?

Une année 2022 record pour Ferrari

C’est un fait, Ferrari a connu une année 2022 record, et peut d’ores et déjà rêver d’une année 2023 encore plus forte. Le constructeur annonce en effet que les demandes sont toujours plus importantes, avec une progression fulgurante sur certains marchés, comme la Chine, mais aussi Taiwan, sans oublier le territoire américain (+22%). En Europe, la demande reste également très forte, en progression de 8,5%, de quoi engranger un bénéfice net global de 939 millions d’euros.

Cela s’accompagne d’ailleurs d’une excellente nouvelle pour les plus de 5 000 employés de la firme italienne, puisque chacun sera crédité d’un bonus dont le montant pourra aller jusqu’à 13 500 euros. Là encore, il s’agit d’une augmentation pour le moins notable, de l’ordre de 12,5% par rapport à l’année dernière.

Ferrari Purosangue
© Ferrari

Ferrari indique que ses excellents résultats financiers sont portés par les ventes de certains modèles, dont la Portofino M et la SF90, sans oublier les revenus issus de l’implication du constructeur en Formule 1 (un peu moins de 500 millions d’euros). Le constructeur italien compte accélérer ces prochaines années, avec bien sûr une ferme volonté d’entamer de la meilleure manière qui soit le virage électrique.

Aussi, ce sont pas moins de quinze nouveaux modèles qui devraient être commercialisés sur la période 2023-2026. A cette même date, les modèles 100% électriques et hybrides représenteront 60% de la production totale, et ce chiffre grimpera à 80% d’ici 2030.

En 2023, Ferrari pourra évidemment compter sur sa gamme actuelle, mais également sur le lancement de son très attendu Purosangue. Présenté en fin d’année dernière, il s’agit d’un véhicule qui oscille entre le break et le SUV, un modèle thermique (avec un V12 de 715 ch), mais qui ne fait toutefois pas l’impasse sur le côté “durable“, 85 % des finitions de la voiture ayant été produites dans cette optique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *