Passer au contenu

Malgré les changements sur iOS, Facebook double ses profits

La firme de Mark Zuckerberg a obtenu des résultats impressionnants lors du dernier trimestre.

On pouvait craindre le pire pour Facebook après la mise en place de l’App Tracking Transparency sur iOS. Pour rappel, si une app récupère et transmet des informations à des tiers, elle doit en informer l’utilisateur qui est alors en mesure d’accepter ou de refuser ce suivi. Facebook, qui recourt à ce tracking pour proposer une ciblage publicitaire ultra précis aux annonceurs, s’est toujours opposé à la mise en place de cette mesure.

Le troisième trimestre pourrait être plus difficile

Quelques mois après ce lancement, le géant de la tech ne semble pas trop en souffrir puisqu’il vient d’annoncer des résultats très flatteurs pour son deuxième trimestre fiscal 2021. Dans le détail, Facebook a déclaré 29 milliards de dollars de revenus, soit une croissance de 56 % une année sur l’autre.

C’est encore mieux en ce qui concerne les bénéfices qui atteignent 10,4 milliards de dollars, soit une hausse de 101 % en un an ! En pleine crise sanitaire, la société a pu bénéficier d’une augmentation de 12 % des utilisateurs actifs sur Facebook, Instagram et WhatsApp. En tout, ces plateformes sont utilisées par 2,76 milliards de personnes au quotidien.

On peut expliquer ces chiffres très flatteurs par l’impressionnante croissante de la publicité qui a progressé de 47 % en un an. Il faut dire que la période était assez critique en 2020 en raison des incertitudes du début de la pandémie.

Tout cela a de quoi réjouir le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg : « Nous avons connu un trimestre solide, car nous continuons d’aider les sociétés à se développer et les gens à rester connectés ». Pas question pour autant de trop claironner car l’entreprise reste bien sous la menace du changement des règles de confidentialité sur iOS.

Cité par The Verge, David Wehner, le directeur financier de la compagnie, a expliqué s’attendre à un impact plus important pour le troisième trimestre. D’ailleurs, la plateforme tente de dissuader ses utilisateurs de dire non au suivi publicitaire. « Si vous acceptez les invites pour Facebook et Instagram, les publicités que vous voyez sur ces applications ne changeront pas. Si vous refusez, vous verrez toujours des annonces, mais elles seront moins pertinentes pour vous », prévient ainsi le réseau social.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.8 / 5
141,1 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *