Passer au contenu

Malgré un énorme carton au box-office, Avatar 2 est toujours sur la sellette

Avatar : La voie de l’eau réalise des prouesses dans les salles obscures. La suite qu’on attendait avec impatience a rapporté près d’un milliard de dollars. Est-ce assez pour atteindre son seuil de rentabilité ?

Treize ans après la sortie d’Avatar, James Cameron nous offre enfin la suite avec La voie de l’eau. Après seulement deux semaines d’exploitation, c’est incontestable : le succès est au rendez-vous.

Effectivement, les spectateurs prennent d’assaut les salles obscures aux quatre coins du monde pour retourner à Pandora. En cinq jours, le film a rapporté 434,5 millions de dollars et ça continue dans ce sens. Pour ses dix premiers jours d’exploitation, Avatar : La voie de l’eau a engrangé près d’un milliard de dollars au box-office mondial. Mais pour éponger le coût d’un des films les plus chers à réaliser, est-ce suffisant ?

Avatar 2, film de l’année ?

James a l’habitude du succès. Avatar comme Titanic se sont imposés comme les films les plus rentables de l’histoire du cinéma. Pour rentabiliser Avatar : La voie de l’eau, il va devoir réitérer cette prouesse.

En effet, pour nous offrir un nouvel opus digne de ce nom, le réalisateur a dû sortir les gros moyens. Tant sur le plan technique que sur le plan financier. Ainsi, Avatar 2 a coûté cher. Très cher. Le budget pour ce nouveau volet avoisinerait les 250 millions de dollars… Sans compter le budget marketing et les autres dépenses nécessaires.

Avatar : La voie de l’eau a coûté si cher que James Cameron explique qu’il “faudra qu’il atteigne la place de troisième ou quatrième meilleur box-office de l’Histoire pour être rentable”. Un seuil de rentabilité extrêmement ambitieux, c’est le moins qu’on puisse dire.

Mais Avatar 2 semble être sur la bonne voie (de l’eau) pour ravir la place de film de l’année. En dix jours d’exploitation, le long métrage a rapporté 850 millions de dollars dans le monde. En si peu de temps, il s’impose comme le cinquième film le plus rentable de l’année.

Mais il ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Il lui faudra encore faire mieux et dépasser le milliard pour faire de l’ombre aux deux mastodontes de 2022, à savoir Top Gun : Maverick et Jurassic World Dominion.

Si tout se passe bien pour Avatar : La voie de l’eau, le film devrait faire aussi bien, voire mieux, que son prédécesseur. Pour rappel, Avatar avait mis tout le monde d’accord en 2009 et rapporté 2,9 milliards de dollars au box-office mondial. Mais rien n’est encore joué !

Un succès déterminant

Si vous espérez voir la saga Avatar se poursuivre dans nos salles obscures, il va falloir que La voie de l’eau continue de cartonner au box-office. Effectivement, bien que les prochains films soient déjà en préparation, avec certaines scènes déjà tournées, la suite dépendra des chiffres réalisés par Avatar 2. Ainsi, une épée de Damoclès plane au-dessus de James Cameron et de sa célèbre saga révolutionnaire.

Si les premiers chiffres du box-office pour Avatar : La voie de l’eau sont très encourageants, James Cameron ne veut pas crier victoire trop tôt. Effectivement, bien qu’il y ait un véritable engouement autour de ce deuxième volet, sa longueur peut freiner plus d’un spectateur. 3h12, c’est quand même long. Pourtant, le réalisateur a des ambitions plus longues encore.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *