Une manette de Xbox 360 pour le dernier né des sous-marins US

L’information avait déjà fait du bruit en septembre dernier lors de son annonce par l’US Navy. Les sous-marins vont désormais venir équipés d’une manette de Xbox pour contrôler le périscope. Le premier de ces engins de nouvelle génération vient d’être mis en service.

Une manette de Xbox pour controler un sous marin nucléaire USS Colorado

Baptisé USS Colorado, ce sous-marin a été lancé samedi dans le Connecticut, selon USA Today.  Long de 115 mètres, le bébé pèse tout de même 7.800 tonnes. Si les médias américains font grand bruit de ses capacités militaires (il s’agit tout de même d’un sous-marin nucléaire), c’est un accessoire très particulier qui retient l’attention : une manette de Xbox. Celle-ci est utilisée pour contrôler le périscope. Jusque-là, d’autres sous-marins avaient déjà opté pour le style gaming, mais on trouvait généralement des joysticks un peu plus « old school ».

Une manette de Xbox pour contrôler un sous marin nucléaire

Pourquoi une manette de Xbox donc ? En fait, c’est un choix avant tout logique de la part de l’armée américaine. Tout d’abord, cela évite de développer du matériel spécifique en interne. Il suffit littéralement de se rendre au supermarché pour l’acheter. Comptez en moyenne 20 dollars aux USA contre 38.000 dollars pour le système équipé auparavant. De plus, les jeunes soldats n’auraient pas besoin d’un temps d’adaptation pour pouvoir l’utiliser.

> Lire aussi :  Games with Gold : découvrez les jeux gratuits du mois d'octobre 2018

Le choix des joysticks précédents s’inscrivait dans une logique similaire. L’idée est de reproduire les schémas qui fonctionnent et surtout sont intuitifs du monde du gaming. Si on ignore quelle garantie Microsoft propose à l’armée américaine sur ses équipements, cela ne semble pas être vu comme un souci.

« Je peux me rendre dans n’importe quel magasin de jeux vidéo dans le monde et me procurer une manette de Xbox, c’est donc on ne peut plus simple à remplacer » expliquait ainsi septembre dernier Mark Eichenlaub, un officier de la marine. Reste à savoir si une Xbox est prévue quelque part sur le sous-marin pour profiter de la manette, quand ils auront envie de se détendre…


Un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.