Passer au contenu

Le marché des drones explose et oblige les autorités à revoir leurs prévisions

Le nombre de drones en circulation dans le pays de l’Oncle Sam a connu une croissance tellement importante cette année que la FAA a revu ses prévisions à la hausse. Détails.

Il y a tout juste quelques jours, on apprenait que les drones commencent à être utilisés pour livrer des organes en urgence afin de soigner des malades le plus rapidement possible. Et si le domaine d’application des UAV est de plus en plus large, il y a de grandes chances pour que l’on voie apparaître ces appareils volants de plus en plus régulièrement dans le ciel.

Ainsi, aux États-Unis, cela fait maintenant plus de trois ans que tous les citoyens ont l’obligation d’immatriculer leur drone afin de pouvoir le piloter en toute légalité. L’organisme en charge de la gestion de l’espace aérien local, la FAA (pour Federal Aviation Administration), s’occupe aussi de ce procédé d’enregistrement.

Une croissance considérable en 2018

Jetons un oeil aux données récoltées. L’année dernière, l’institution a ainsi validé l’inscription de 175 000 drones à son registre, soit une augmentation de 170% par rapport à 2017… Alors que les analystes s’attendaient plutôt à un chiffre de 44%.

Les usages se multipliant de plus en plus, désormais bien au-delà de la sphère professionnelle, il n’est pas étonnant de remarquer que la tendance est à la hausse. Les constructeurs de drones, désormais bien ancrés dans l’économie du divertissement aux USA, se portent donc plutôt bien, sauf peut-être Parrot.

Bientôt un million de drones commerciaux

Et si l’on s’intéresse maintenant aux prévisions de la FAA pour les années à venir, la courbe des immatriculations ne semble pas faiblir. Ainsi, alors que 452 000 drones étaient prévus pour 2022, l’agence gouvernementale a finalement annoncé que ce nombre serait probablement atteint début 2020, pour le plus grand bonheur de DJI et de ses homologues.

La FAA estime même que 853 000 engins volants seront enregistrés d’ici 2023. Soit presque deux fois plus que prévu à l’origine ! Ces hypothèses sont basées sur des sondages, mais également sur des prévisions venant directement de l’industrie qui fabrique les appareils ou de recherches menées en interne. Et vous, avez-vous prévu de vous offrir un drone ? Le marché français, lui aussi, semble en très bonne forme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Bjr,
    possesseur d’un DJI Spark depuis plus d’un an, je suis surpris de lire cet article… qui concerne d’ailleurs les USA.
    À cause d’une réglementation de plus en plus restrictive, l’utilisation des drones sont finalement très limites soit par les faibles zones autorisées sqns intérêt ou par leur nuisances sonores et souvent par leur incapacité à voler des que les conditions ne sont pas optimales.
    Ça fait très le joujou à mettre sur une éthéré pour épater ses amis pour une utilité trop juste.
    Je ne parlerai pas du logiciel DJI go4 hyper contraignant, lent et ses bugs
    Libre à vous de faire ce que vous voulez de votre argent mais je vous conseil de considérer et de vous renseigner avent de passer à la CB

  2. C’est une connerie cette article, le marché du drone est en pleine baisse ! Le nombre de boutique qui ferme la porte est toujours plus elevé ! Parrot qui tombe, bref non non le drone est bien en déclin !
    #RaconterNimporteKoiSurInternet

  3. Je ne comprends pas cet article il y’a 6 mois j’ai lu que le marché du drône s’effondait du justement à une législation beaucoup trop contraignante de facto dji s’est diversifié entre autre sur la caméra portatif stabilisée ainsi que le milieu pro (avec le thermique par exemple).

    Possesseur de mavic pro, j’envisage d ele vendre tant la réglementation est contrainte (Portugal autorisation écrite obligatoire, Danemark licence obligatoire, état Unis enregistrement obligatoire, France faire 2 h de route pour sroner 1h….. Merci du voyage)

    J’aimerais bien lire les sources de cette article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *