Suivez-nous

Gaming

Le marché de l’esport devrait dépasser le milliard de dollars en 2020

Newzoo dévoile son rapport annuel sur le marché de l’esport et évoque un développement mondial conséquent dans les années à venir.

Il y a

  

le

 
esport revenus 2020
© Unsplash / Florian Olivo

En pleine expansion depuis quelques années, l’industrie de l’esport a vraisemblablement ses plus beaux jours devant lui. Selon le rapport annuel réalisé par le cabinet d’analyse Newzoo, les revenus du secteur devrait dépasser 1,1 milliard de dollars durant l’année en cours, ce qui représente une croissance de 15,7% par rapport à l’année précédente.

Newzoo affirme que la Chine est le plus grand marché de l’esport dans le monde, si bien que le pays représenterait 385,1 millions de dollars de revenus en 2020. En 2023, ce montant devrait atteindre 540 millions de dollars, soit une hausse 17%. L’empire du Milieu serait suivi par l’Amérique du Nord avec 252,8 millions de dollars de revenus en 2020.

2020, une année (très) prometteuse pour l’esport

Remer Rietkerk, responsable des esports chez Newzoo, évoque aussi une augmentation du revenu moyen par fan cette année. Il explique : « Avec la maturité du marché de l’esport, de nouvelles méthodes de monétisation seront mises en place et améliorées. De même, le nombre d’événements locaux, de ligues et d’accords de droits médiatiques augmentera ; nous prévoyons donc que le revenu moyen par fan passera à 5,27 dollars d’ici 2023 ». En 2020, ce montant devrait être de 4,94 dollars, ce qui représente une augmentation de 2,8% par rapport à l’année 2019.

Plusieurs marchés du esport devraient également se développer dans l’année, dont l’Asie du Sud-Est, le Japon et l’Amérique latine. Ces territoires devraient réduire l’écart avec des marchés déjà ancrés dans le domaine depuis plusieurs années.

Pour Rietkerk, « 2019 a été une année décisive pour de nombreuses équipes, avec une croissance énorme des sources de revenus traditionnelles telles que le sponsoring. Entre-temps, les ligues se sont orientées vers un système de ‘homestand’ dans lequel les équipes jouent dans leurs propres locaux. Cela ouvre potentiellement la porte à une augmentation des revenus des équipes pour les journées de match, y compris les retours sur la billetterie et les concessions, ainsi qu’à une augmentation des revenus du merchandising ».

Selon le responsable, il faut retenir que le marché atteint une maturité « de manière entièrement nouvelle » et basée sur le développement de nouveaux canaux de revenus qui ne s’assimilent pas du tout au sport traditionnel. À moyen comme à long terme, ces sources de monétisation devraient permettre à l’industrie de continuer à se développer massivement.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests