Passer au contenu

Mauvaise nouvelle pour les possesseurs de compteurs Linky (forfait Enedis)

L’année prochaine, votre facture d’électricité augmente pour rembourser Linky.

« Acheter maintenant, payer plus tard », comme le prônent les services de paiement différé, est un slogan qui a gagné de nombreux services de paiement comme PayPal. Mais les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir réaliser des emprunts pour des achats avec un remboursement espacé de plusieurs mois. Et lorsque cela se passe chez Enedis, à propos de ses compteurs Linky, cela fait naître une nouvelle polémique.

Comme le rapporte le journal Le Parisien, Enedis commencera à rembourser son prêt de 5,39 milliards d’euros et comptera sur ses clients pour cela. Pour tout ménage équipé d’un compteur Linky pour l’électricité, il faudra « se préparer à sortir jusqu’à quinze euros supplémentaires sur sa facture annuelle pour les sept ou huit prochaines années » annonçait une source proche du dossier.

Pourquoi ?

Enedis a installé pas moins de 32 millions de compteurs Linky dans des foyers aux dernières nouvelles, soit l’équivalent de 90 % de ses clients. Mais pour cela, l’entreprise avait prévu un remboursement du coût en différé.

L’annonce de ce jour a de quoi faire mal alors les pouvoirs publics avaient longtemps affirmé que la nouvelle installation connectée pour surveiller sa consommation d’électricité selon ses appareils électroménagers ne coûterait rien de plus… et surtout pas au consommateur qui était dans l’obligation d’installer le nouvel équipement.

Sur les 5,39 milliards d’euros investis pour l’occasion, Enedis n’aurait dégagé que 10 % de ses fonds propres. Le reste proviendrait de ce fameux prêt permettant le différé tarifaire de ce jour, négocié auprès de la Banque européenne d’investissement pour un taux de 0,77 %.

Combien ?

Quant aux clients, le taux d’intérêt fixé par Enedis et évoqué par les sources du Parisien serait de 4,6 %. Selon les dernières estimations, Enedis devrait récupérer 500 millions d’euros à cette occasion, en plus du remboursement de son prêt, le tout grâce à ses clients uniquement.

Bien sûr, le sujet est complexe alors que les compteurs Linky sont annoncés comme une bonne nouvelle pour une meilleure gestion de l’électricité. Le simple fait que le compteur soit connecté permet de savoir quels sont nos appareils qui consomment le plus, et de pouvoir se donner envie d’aller remplacer une ampoule ou débrancher un appareil énergivore.

Cela dit, Enedis ne parvient pas à faire passer le message et Sophie Dessillons, la directrice adjointe des réseaux à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) interrogée par Le Parisien, commentait que cela était « possible, mais nous manquons encore d’études suffisamment solides pour l’affirmer ».

Au total, chaque ménage devrait donc devoir rembourser le matériel et sa pause ces prochaines années, pour un montant tout compris de 130 euros.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

16 commentaires
16 commentaires
  1. Au total, chaque ménage devrait donc devoir rembourser le matériel et sa pause ces prochaines années, pour un montant tout compris de 130 euros.

    et sa pOse…

    Merci

  2. Deja les compteurs ne devraient pas etre payant vu qu ils sont imposés par le fournisseur, perso le compteur j en ai pas besoin juste besoin du courant …oui c est couillon comme remarque mais c est le principe

    1. Non ce n’est pas couillon comme remarque, c’est particulièrement juste, “Vous nous devez plus que…” ? Surtout des explications on dirait, personne n’as besoin du suivi de sa consommation en quasi temps-réel (puisqu’on sait bien ce qui tourne ou non) Le plus dérangeant c’est que ces informations de conso permettent surtout à Enedis de connaître très finement nos habitudes,(et vendre ces informations évidemment) ce qui est utilisé et donc par exemple à qu’elles heures nous sommes présents chez nous, bref une intrusion en bonne et due forme sans nous demander nôtre avis à aucun moment.

  3. Quid de l’économie des déplacements des techniciens (et sûrement des techniciens eux-mêmes) pour faire le relevé des compteurs qui n’a plus lieu d’être avec Linky?

    1. Pas besoin de personnes déléguées pour venir relever des chiffres sur mon compteur (oui, je n’ai pas le LINKY , je l’ai refusé) : Une simple photo avec un tel Android ou Apple avec les données EXIF intégrées (lieu, date, etc…)devrait suffire pour fournir les chiffres du compteur méca à Enedis pour facturer la conso electrique !
      Qu’on arrête de nous racketer pour n’importe quel motif fallacieux !
      #LinkyNePasseraPasParMoi

    2. Pas d’économie pour le client : sur la facture d’électricité, il y a la TURPE (tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité) qui inclut notamment 2 relevés à pied par an… La TURPE est facturé même aux clients qui ont Linky… et elle a déjà augmenté 3 fois depuis le début des installations de Linky…

  4. On devrait nous donner le choix soit de le garder ou il nous remettent notre ancien compteur car personnellement depuis linky je consomme plus de courant alors que j ai refait l isolation de la maison et j ai eteint tous les radiateurs sauf 1 (je chauffe la maison avec mon poele a bois) et ma consommation n’a pas diminué il faudra m’expliquer comment cela est possible

    1. Ce sont des mensonges : il y a le coût du Linky à assumer, et – éventuellement – des économies qui peuvent survenir. A final, peut-être que la balance sera à 0, mais même si c’est le cas, on paye le coût du Linky… s’il n’y avait pas ce coût financier, les économies finales seraient plus élevées… Là, le coût du Linky vient “grignoter” les économies réalisées…

  5. Un scandale de trop sur une Parole Publique totalement dévoyée ; on nous avait annoncé la gratuité de la pose du compteur
    il y a comme une odeur de 2005 dans ce processus ….
    Colère virale façon. GJ ce serait pas étonnant

    1. Voir plus haut : le coût du Linky vient “grignoter” les économies réalisées… mais on le paye quand même

  6. Trop rapide article et incomplet.
    Enedis indique que la somme n’est pas le remboursement du compteur qui se finance par les economies réalisées.
    De plus, 15×8 = 120 et non 130, de plus la hausse serait de 10 à 15€ selon les foyer.

    Bref, après les ondes, big brother et autre, on parle donc du coût du vilain petit compteur vert …

  7. Merci beaucoup pour cet article inutile qui a été debunké.

    Franchement, je ne comprends pas ce qui mène à écrire de telles choses sans vérifier les faits avant tout.

    C’est n’importe quoi. Très gênant

  8. Ce compteur est simplement une belle arnaque , quels avantages ?? Seulement pour enedis , plus besoin de payer quelqu’un pour faire les relevés… Pour nous ? Quelles économies ? Comment baisser sa facture ? Impossible, une fois qu’on a changer toutes nos ampoules à led, etc… Le prix augmente quasiment tous les ans ! Alors qu’on m’explique un seul “avantage” de ce compteur ? Pour moi, aucun…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *