Passer au contenu

Menace chez OVHcloud : Oracle ouvre un datacenter français

Les acteurs du Cloud computing sont de plus en plus nombreux à posséder leurs infrastructures en France. Google est le prochain sur la liste.

Les plans d’expansion d’Oracle dans l’hébergement web se poursuivent presque aussi vite que ceux d’Amazon, Microsoft et Google. Sa division française, constituée de quelque 1300 salariés déjà, vient d’accueillir son tout premier datacenter près de Marseille. Le pôle en annonce déjà un suivant, pour 2022 en région parisienne.

OVHcloud, la pépite française qui vient d’entrer en Bourse, peut voir en l’arrivée du datacenter d’Oracle une forme de menace à domicile. La société pèse pour 5% des parts de marché dans le monde. Mais sur la liste des acteurs présents en France, il ne manque plus que l’arrivée de Google prévue dans quelques semaines.

Au sein du métier de l’hébergement web, le québécois PlanetHoster possède aussi ses machines en France. Un argument devenu très important pour la qualité et la sécurité du stockage des données. Avec ses infrastructures, la société a pu se placer parmi les favoris des sites français en quête d’hébergement web français. PlanetHoster comme o2switch (basé à Clermont-Ferrand), grattent à leur échelle des clients à OVHcloud.

Les plans d’Oracle

Pour réussir à se faire une place, Oracle favorise ses actuels clients (ils sont 430 000), dans son activité principale de logiciel. “Le cloud Oracle est particulièrement attractif pour nos clients dont les processus d’affaires reposent sur nos logiciels et nos bases de données”, s’exprimait Karine Picard, la directrice générale d’Oracle France, aux Echos.

La société américaine n’est pas un pionnier dans le Cloud computing, métier sur lequel elle s’est placée il y a dix ans (seulement aux États-Unis). Cela dit, ses recettes explosent, l’activité représentait un quart des 9,7 milliards de dollars de recettes du dernier trimestre. En convertissant ses autres clients vers ses nouvelles solutions de Cloud, elle rattrape quelque peu son retard et vise de gros clients.

Actuellement, le Cloud d’Oracle est disponible dans 32 régions du monde. Dans les douze prochains mois, de nouvelles structures seront aussi installées en Espagne, en Italie, en Suède, au Mexique ou encore en Afrique du Sud et en Israël. Sur place, Oracle possède déjà des bâtiments que la société louait jusqu’alors à d’autres entreprises.

Lire aussi – Le gouvernement sort le carnet de chèques pour soutenir la filière Cloud

OVHcloud résiste

Les 32 datacenters de la pépite française basée à Roubaix, OVHcloud, résistent à la rude concurrence. AWS, le service d’Amazon, occupe de toute façon la première place avec ses 41% de parts de marché. En Bourse, le titre OVH résiste, au-dessus des 20 euros, valorisant l’entreprise à 3,85 milliards d’euros. Grâce aux fonds levés lors de l’opération en octobre dernier, OVHcloud va pouvoir renforcer son expansion aux États-Unis et en Asie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *