Suivez-nous

Réseaux sociaux

Messagerie : Facebook voudrait rendre Instagram, WhatsApp et Messenger interopérables

D’après un article du NYT, Facebook voudrait rendre ses différentes applications de messagerie interopérables.

Il y a

le

Facebook mobile

Facebook accorde une attention particulière à la messagerie. Et afin de se consolider dans ce domaine, l’entreprise aurait l’intention de rendre Instagram, WhatsApp et Messenger interopérables. Comme actuellement, ces trois applications seraient donc toujours des services distincts. Mais grâce à l’interopérabilité, il serait possible pour un utilisateur de WhatsApp d’envoyer des messages à une personne qui utilise Messenger ou bien la messagerie d’Instagram. Actuellement, cela n’est pas possible.

La bonne nouvelle, c’est que Facebook entendrait également proposer du chiffrement de bout-en-bout sur cette plateforme, ce qui, théoriquement, rendrait les messages illisibles sur les serveurs de l’entreprise.

Pour le moment, tout ceci n’est pas officiel. Mais c’est ce qu’écrit le New York Times dans un article publié ce vendredi, citant quatre sources proches du dossier. D’après l’article, l’initiative viendrait de Mark Zuckerberg.

Par ailleurs, un représentant cité par le NYT aurait indiqué que l’intention de l’entreprise est de proposer la meilleure expérience de messagerie possible. « Les utilisateurs veulent que la messagerie soit rapide, simple, fiable et privée », aurait-il ajouté. « Nous travaillons à rendre davantage nos produits de messagerie cryptés de bout en bout et à rechercher des moyens de faciliter la communication entre les amis et la famille à travers les réseaux. »

Mais actuellement, cette initiative serait contestée en interne. Et le porte-parole semble concéder ce fait : « Comme vous vous en doutez, il y a beaucoup de discussions et de débats alors que nous entamons le long processus de détermination de tous les détails sur la manière dont cela fonctionnera. »

Nouvelle stratégie ?

Facebook a toujours garanti un certain niveau de séparation entre Facebook et Messenger, et les applications WhatsApp et Instagram, qui ont été rachetés par l’entreprise. Mais cela a peut-être changé après la séparation entre Facebook et les cofondateurs de WhatsApp et d’Instagram.

En tout cas, même si les informations véhiculées par le New York Times étaient justes, il faudrait probablement attendre longtemps avant de voir cette interopérabilité entre Messenger, Instagram et WhatsApp finalisée.

En effet, Facebook devra revoir tout le fonctionnement de ces trois applications. D’après les sources, cette interopérabilité ne devrait arriver qu’en 2020 ou à la fin de cette année, au plus tôt.

(Source)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests