Métro lance MetroReporter, un service pour les citoyens reporters

Quoi de mieux pour compléter son contenu avec de l’info de terrain que d’en appeler à la communauté de ses lecteurs ? C’est ce que va proposer le quotidien gratuit Métro France, qui lance mercredi 10 février MetroReporter, un service qui va permettre à ses lecteurs de devenir reporters en partageant sur le site leurs

Quoi de mieux pour compléter son contenu avec de l’info de terrain que d’en appeler à la communauté de ses lecteurs ?

C’est ce que va proposer le quotidien gratuit Métro France, qui lance mercredi 10 février MetroReporter, un service qui va permettre à ses lecteurs de devenir reporters en partageant sur le site leurs photos et leurs vidéos d’actualité.

metrofrance

Si Metro décide de les publier (sur papier ou sur son site), le Metro reporter est rémunéré (mais Métro ne précise pas les montants).

Comment ça marche ? Selon Métro, c’est très simple :

– Chaque reporter s’inscrit gratuitement sur la plateforme d’échange www.metroreporter.fr. Il y envoie, diffuse, commente et note des images d’actualité.
– La rédaction de Metro France s’engage à publier chaque semaine dans le quotidien Metro et sur son site metrofrance.com certaines de ces contributions.
– Les images sélectionnées par la rédaction de Metro France seront rémunérées. L’intégralité des conditions générales d’utilisation est consultable sur www.metroreporter.fr

Donc apparemment ici pas de système automatique et sophistiqué de classement des news à la Digg ni de comité éditorial collaboratif mais une bonne vieille sélection à l’ancienne des infos par la rédaction de Métro, avec l’éventuelle subjectivité que cet exercice suppose.

Notez que pour le moment le site Metroreporter.fr n’est pas encore actif, et que 20 Minutes propose depuis quelque temps déjà une fonction citoyen reporter via son application iPhone, qui permet d’envoyer d’un clic une photo et un court texte qui, si vous tenez le scoop qui tue, sera publié en une du quotidien, en attendant d’attraper un prix Albert Londres.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. 90% de tes articles sont sur les nouveaux services des boites FR mais à part ça jamais de posts sponsorisés. Qu’elle mauvaise foi quand même, c’est si dur que ça d’assumer ?

  2. Mais rénuméré de combien ? Je n’aime pas trop ce système car on ne sait pas si l’info est vérifiée. (Eric, t’as raison, on dirait que le clavier de l’iPhone est moins précis)

    Hadrien01

  3. Pingback: Tweets that mention Métro lance MetroReporter, un service pour les citoyens reporters | Presse-Citron -- Topsy.com

  4. Eric

    @Jajar : très sincèrement je n’ai pas compris le sens de ton commentaire. Tu peux développer, que j’essaie de te répondre ?

  5. Pourquoi le supprimer, nous ne sommes pas libre d’exprimer nos idées/pensées, même si je partage pas son avis, je trouve cela dommage de vouloir supprimer son message.

  6. Photos d’actualités ? Citoyens reporters? La bonne blague.
    Un bon moyen de faire faire le boulot des journalistes à tous les paparazzi en herbe qui vont dégainer leur portable-appareil-photo à tout bout de champ, déjà que…
    Ca va devenir très dur d’être un people, même de son quartier… 😉

  7. Eric

    @UtOpiK : je ne l’ai pas supprimé, c’était pour taquiner, j’ai modifié mon commentaire d’ailleurs, mais j’attends toujours son argumentaire car je ne comprends pas son commentaire, vraiment
    @Alexandre GERARD : corrigé !

  8. Ce genre de service devait bien arriver un jour, et encore une fois c’est une des jeunes pousses de la presse qui sort quelque chose de nouveau.

  9. en même temps, rien de bien nouveaux puisque CNN propose iReporter depuis quelques années maintenant. Par contre, il est vrai que les citoyens/journalistes ne sont pas payés.

Répondre