Passer au contenu

Microsoft accuse la Chine d’avoir mené une cyberattaque massive à son encontre

Comme un symbole dans cette période de conflits entre la Chine et les États-Unis, Microsoft vient d’annoncer qu’un groupe de hackers chinois s’en sont pris à ses services.

En ce lundi 8 mars 2021, nous apprenons que Microsoft est victime d’une gigantesque cyberattaque. Sur son blog, la firme de Redmond explique qu’aux États-Unis, des dizaines de milliers d’entreprises, de villes, et autres institutions locales subissent des cyberattaques. Microsoft ne prend pas de pincettes pour affirmer que cette vague de cybercriminalité est soutenue par la République populaire de Chine.

Une situation préoccupante

Brian Krebs, un journaliste du Washington Post spécialisé dans la cybersécurité, a publié sur son blog personnel un article à propos de cette situation. On peut y lire : “Au moins 30 000 organisations (…) ont été piratées ces derniers jours par une unité chinoise de cyberespionnage inhabituellement agressive, qui se concentre sur le vol d’e-mails, d’après des sources multiples”. Cependant, Huntress Labs, la société qui a découvert cette faille de sécurité est bien plus alarmiste en estimant que plus du double d’organisations seraient en réalité concernées.

Dans l’article publié par Microsoft, la firme de Redmond explique que c’est le groupe Hafnium qui est à l’origine de ces cyberattaques. Ce groupe de hackers est largement reconnu pour ses hautes qualifications en piratage informatique et pour ses méthodes ultra-sophistiquées. Hafnium a déjà fait ses preuves en s’attaquant à plusieurs autres sociétés (majoritairement américaines) par le passé.

Microsoft explique que Hafnium cherchait à exploiter une défaillance dans le système de la messagerie Exchange afin de dérober les données de ses utilisateurs professionnels. Aux États-Unis, la cybersécurité est de plus en plus prise au sérieux. Lors de son investiture, le président Biden a fait la promesse d’accorder un budget conséquent à cette thématique afin de lutter contre la cybercriminalité et protéger le pays.

En France, le président de la République, Emmanuel Macron, a récemment présenté son plan à un milliard d’euros pour améliorer la cybersécurité dans notre pays. Cette problématique est de plus en plus omniprésente. On peut notamment s’en rendre compte en observant la quantité incroyable de nouvelles formations qui proposent l’apprentissage de métiers dans ce domaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *