Suivez-nous

Internet

Microsoft Word se dote d’une IA qui peut améliorer vos phrases

Sur Word, Microsoft propose une fonctionnalité qui donne des suggestions à l’utilisateur pour améliorer ses phrases (par exemple pour rendre celles-ci plus concises ou plus lisibles). Mais pour le moment, cette nouveauté n’est disponible qu’en anglais et sur la version web de Word. De plus, celle-ci n’est accessible qu’aux abonnés de Microsoft 365 (Office 365).

Il y a

  

le

 

Par

Microsoft logo batiment
© efes (via Pixabay)

Bientôt, Microsoft Word pourrait avoir une utilité supplémentaire pour vous : améliorer la qualité du contenu que vous rédigez. En effet, la firme de Redmond a développé une intelligence artificielle capable de suggérer des améliorations pour vos phrases.

Présentée en 2019 lors de la conférence BUILD, cette fonctionnalité est maintenant disponible en anglais (pour le moment, on ne sait pas quand la fonctionnalité pourrait être disponible pour le français) et sur la version web de Microsoft Word. Pour utiliser cette fonctionnalité de Microsoft Word, il faut également avoir un abonnement Microsoft 365 (Office 365).

Comment ça marche ?

Dans la version web de Microsoft Word, si l’utilisateur sélectionne ou fait un clic droit, le menu contextuel fera apparaître la fonctionnalité « Rewrite Suggestion ».

Et celle-ci propose des améliorations pour la phrase sélectionnée.

La fonctionnalité Rewrite de Microsoft Word

© Microsoft

Dans son annonce, Microsoft évoque les possibles améliorations que ces suggestions peuvent apporter. L’IA peut par exemple faire en sorte d’améliorer la fluidité d’une phrase, en améliorant « le flux de la formulation, y compris les mécaniques comme la grammaire et l’orthographe ». Rewrite Suggestion peut aussi contribuer à rendre une phrase plus concise, aider à faire des paraphrases en suggérant des synonymes à utiliser, ou bien améliorer la lisibilité. Dans tous les cas, les parties modifiées sont colorées en violet pour mettre en avant les changements. Mais Microsoft indique que si la phrase est déjà parfaite, il est possible que sa fonctionnalité n’affiche aucune suggestion. L’entreprise indique que « cette fonctionnalité est alimentée par des modèles d’apprentissage automatique de réseau neuronal de pointe, qui sont formés sur des millions de phrases. »

Cette IA de Microsoft n’est pas sans rappeler Smart Compose de Google. Actuellement proposée sur Gmail, cette fonctionnalité fait des suggestions pour compléter les phrases de l’utilisateur pendant qu’il rédige. Cela permet d’économiser du temps lorsque les suggestions sont pertinentes. Et actuellement, Google teste Smart Compose sur Google Docs, qui est son concurrent de Microsoft Word. De plus, contrairement à l’IA de Microsoft, celle de Google prend déjà en charge le français.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests