Les applications Meerkat et Periscope interdites en NHL

Ceux qui rêvaient de devenir commentateur sportif amateur en utilisant Meerkat ou Periscope vont être déçus. Les deux applications ont été interdites par la NHL.

Interdiction des applications Periscope et Meerkat par la NHL

La NHL est la première institution à réagir suite au lancement des applications Meerkat et Periscope il y a quelques semaines. Il n’est donc pas impossible de voir dans les mois à venir d’autres associations de défense du copyright, interdire l’usage de ce type d’application.

Les applications Periscope et Meerkat interdites de patinoire

La ligue de hockey américaine NHL a été la première à réagir au lancement des applications Meerkat et Periscope et à leur utilisation pour retranscrire des évènements sportifs. Le patron de la NHL a adressé un mémo aux journalistes en précisant que désormais il était interdit d’utiliser les applications Periscope et Meerkat.

On pouvait lire sur ce mémo : « Pour rappel, le règlement média de la NHL interdit « toute retransmission non autorisée, toute photo ou autre représentation ou description d’une action de match, des informations sur le match, toute interview de joueur ou autre activité qui se déroule dans la patinoire… sans un accord écrit préalable de » la NHL ou de l’équipe en question. »

Il indique plus clairement le cas du streaming, en précisant : « Toute retransmission streaming, tout diffusion d’images en violation avec les directives de la NHL (dont, par exemple, le streaming de ce qui se passe dans la patinoire 30 minutes avant le début de match) et avec les politiques d’accès pour les médias est expressément interdite.»

Meerkat et Periscope interdites pour des problèmes de copyright

Pour le moment, les deux applications n’ont que quelques semaines d’existence, le phénomène est donc plutôt larvaire, mais si Meerkat et Periscope se démocratisent, les leagues de football, les chaines de télévision, les studios de cinéma, les maisons de production, etc. n’hésiteront pas à prendre les mêmes mesures.

Le président de la NHL explique la mesure d’interdiction qu’il a prise, comme un potentiel manque à gagner dans l’avenir. JP Mangalindan du site Mashable explique : «les opportunités de sponsoring pour des organisations comme la NHL semblent sans limite: streaming des échauffements, interviews exclusives des joueurs et entraîneurs… la liste continue. Alors pourquoi céder ces opportunités (et futurs dollars) aux fans?»

 

Source.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Pingback: Les applications Meerkat et Periscope interdite...

  2. Pingback: Periscope, une expérience unique à essayer au moins une fois - WebEater

Répondre