MultCloud : gérer Dropbox, Box et Google Drive depuis un seul service

Le stockage dans le « cloud » est très à la mode depuis quelques années et on dénombre ainsi des dizaines de solutions spécialisées proposant ce type de fonctionnalités. Si vous en utilisez plusieurs, et si vous stockez vos fichiers sur différentes plateformes, alors MultCloud devrait vous intéresser puisque cet outil va vous permettre de gérer votre Dropbox, votre Box ou même votre Google Drive depuis un seul et même service.

Le tableau de bord de MultCloud

Si MultCloud ne supporte pas toutes les plateformes de stockage dans le « cloud », elle est compatible avec les ténors du genre, et notamment avec Dropbox, Box, Google Drive, SkyDrive, SugarSync ou encore Amazon S3. En outre, le service joue la carte de la gratuité la plus complète et il ne sera pas nécessaire de débourser le moindre billet pour profiter de ses fonctionnalités.

Seul impératif, vous devrez nécessairement vous créer un compte sur la plateforme. Une étape incontournable, qui ne vous prendra qu’une dizaine de secondes puisqu’il suffira de saisir une adresse électronique valide, un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Lorsque ce sera fait, et après vous être identifié sur le service, MultCloud vous renverra vers votre tableau de bord personnel. En l’état, ce dernier ne vous servira pas à grand chose et vous devrez ainsi commencer par connecter vos différents comptes à la plateforme. La procédure à suivre est assez simple puisqu’il suffira de cliquer sur le service de notre choix et d’en faire ensuite de même avec le bouton d’ajout. Si vous le désirez, vous pourrez également nommer votre compte afin de le retrouver plus facilement par la suite.

Les comptes configurés par vos soins apparaîtront dans une barre latérale située à gauche. Pour afficher les dossiers et les fichiers contenus dans votre Dropbox, vous n’aurez qu’à cliquer sur le nom de votre compte. Même chose pour Google Drive, SkyDrive et tous les autres.

MultBox ne se limite pas à la consultation des fichiers. Le service vous permettra ainsi de télécharger le ou les dossiers de votre choix, et il vous donnera également la possibilité d’envoyer de nouveaux documents sur vos espaces de stockage. En outre, si vous le souhaitez, vous pourrez également créer de nouveaux dossiers sans avoir à vous rendre sur ces services, et donc sans avoir à quitter votre tableau de bord.

Précision importante, MultCloud ne stockera pas vos fichiers, ni même les mots de passe de vos comptes. Mieux, toutes les transactions seront systématiquement chiffrées en AES 256-bit et vos photos de chats devraient donc rester en sécurité.

Si vous n’utilisez qu’une seule solution de stockage, MultCloud ne devrait pas vous être très utile, mais il en ira tout autrement pour ceux qui, comme moi, ont souvent tendance à cumuler les comptes.


  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Ce genre de service intéressant et récent me pose toujours un problème de sécurité, j’ai du mal à faire confiance.

  2. Est-ce que quelqu’un l’a comparé avec JoliCloud ? Car ce dernier (que j’utilise) fonctionne bien, et c’est vrai que je n’ai pas envie (comme alterre) de donner mes mots de passe sur 50 sites … 🙂

  3. Vous ne voulez pas donner vos mots de passe mais vous voulez toujours plus de stockage et le gérer toujours plus facilement ?
    Il suffit de n’avoir qu’un seul Cloud que vous gérez vous-même que vous hébergez vous-même il existe plusieurs solutions : Un NAS type buffalo LinkStation (certains en RAID 1 assurent la pérennité des données) sinon un micro serveur avec le système OwnCloud…
    Avec le Buffalo NAS pas nécessaire d’être un pro de la bidouille et pour 200€ vous avez 1To… Avec OwnCloud il faut toucher un peu mais avec 400€ pour 8To il faut savoir ce que l’on veut 😉 Do It Yourself (DIY).
    Perso j’utilise les deux (j’ai commencé par le NAS) voilà plus de 4 ans et je n’ai pas perdu de données 😉

  4. Est ce que ce service permet de, par exemple, de copier un fichier présent sur Dropbox, et le coller dans Box?. Dans ce cas, le service deviendrait vraiment intéressant en se démarquant de JoliCloud.

  5. @Valentin oui je connais, j’ai un nas et aussi une machine sous linux pour héberger le tout chez moi mais ce qui pêche reste ma ligne qui en upload est du simple adsl 1mbps 🙂

  6. @Jeremy : C’est sur que le débit est important mais pour du stockage de fichier 1 Mega en upload ça suffit 😉 (offre ADSL 20 Mega pour les néophytes) après pour de la musique ou des films ça peut être long :S il vaut mieux de la fibre je suis entièrement d’accord.
    Mais le problème est identique pour déposer sur Dropbox pour aller vite il faut également de la fibre sinon on reste bridé à 1 Mega pour déposer les fichiers… Par contre on peut profiter des 20 Mega en download 🙂
    Depuis un mobile pas de soucis avec 1 Mega même en 3G on atteint pas souvent ce débit :p

  7. @Valentin oui et non 🙂 avec mon up à 1mbps j’up 1x à cette vitesse dans le cloud et après je profite des données à la vitesse de download de la connexion x ou y. Si j’hebergeais chez moi je serai à chaque fois bridé à 1mbps … Donc à défaut de fibre je déporte 🙂

Send this to a friend