Musana centralise et stocke votre musique : 100 invitations pour les lecteurs de Presse-citron

Pour accéder à "votre" musique partout sans baladeur il y avait jusqu’à présent des solutions transformant votre PC en serveur de streaming, comme Orb, ou encore des sites comme Deezer, permettant de constituer ses playlists personnalisées en puisant dans le stock de titres proposés par le service. Retrouver sa musique…Partant du constat pertinent qu’avec la

Pour accéder à "votre" musique partout sans baladeur il y avait jusqu’à présent des solutions transformant votre PC en serveur de streaming, comme Orb, ou encore des sites comme Deezer, permettant de constituer ses playlists personnalisées en puisant dans le stock de titres proposés par le service.

Musana


Retrouver sa musique…
Partant du constat pertinent qu’avec la dématérialisation, notre musique est de plus en plus dispersée au fil de sa numérisation, Musana propose une nouvelle voie, qui consiste, à l’image de ce que fait Flickr pour les photos, de stocker pour vous, à vie, toute votre musique, et de la rendre accessible de n’importe-quel terminal relié à internet (téléphone mobile 3G, PC…).
Le système d’envoi (upload) de fichiers musicaux est simple et permet de sélectionner tous les titres d’un répertoire pour un chargement massif.
Il faut cependant compter environ 30 secondes de téléchargement par chanson, ce qui pour le cas d’une discothèque moyenne de 5000 titres donnera un peu plus de 40 heures de chargement. En admettant que vous arriviez à consacrer deux heures par jour à cette tâche il vous faudra quand même une bonne vingtaine de jours pour arriver à tout stocker sur les serveurs de Musana. Bien sûr durant ces heures vous ne serez pas mobilisé à 100% sur cette tâche mais vous savez comme moi que c’est en général quand on s’éloigne quelques instants de son PC en comptant sur lui pour bosser à votre place que ce dernier en profite pour planter…
Détail que j’ai constaté en téléchargeant des morceaux : pour le moment le service ne semble pas détecter les doublons au moment de l’upload mais ils sont apparemment bien écartés dans votre liste de morceaux, dont aucun n’apparaît en double.
Enfin je ferai une suggestion qui permettrait de vraiment rendre le service encore plus intégré à la gestion de notre musique : proposer une sorte de bookmarklet (widget) qui viendrait se greffer sur sa bibliothèque iTunes permettant d’envoyer d’un clic un titre ou un ensemble de titres sur son espace de stockage Musana, et pourquoi pas, la même fonction au moment de la copie d’un CD sur son PC, de façon à ne pas voir à faire le travail en double, mais peut-être cela est-il déjà prévu.

Des fonctions sociales en gestation
Pour les fondateurs de Musana, accéder à votre musique n’est qu’un début : de nombreux services sont en cours de développement, et des recommandations personnalisées en fonction des goûts de chacun seront mises en place prochainement.

100 invitations pour les Presse-citronnautes
Le service, très prometteur, est actuellement en beta privée sur invitation depuis le 14 janvier dernier, et Musana offre 100 invitations au lecteurs de Presse-citron. Pour cela il vous suffit de vous inscrire avec le code pressecitron1701 et vous pourrez commencer à utiliser le service et envoyer vos musiques.


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. J’ai une petite question, est-il possible de récuperer les musique uploadé en les telechargeant?

  2. Camille Bouiller

    J’ai uploadé deux musiques, les fichiers ne sont plus en attente mais rien, aucune musique, ça bug, apparemment.

  3. Compte crée. Merci ! Seulement le service n’est vraiment pas au point, du moins encore : Le chargement prends un temps fou : 10 minutes pour juste un album. Ensuite une fois chargée, le titre ne correspond pas à la chanson demandée. Et je n’ai pas vu comment modifier le noms des chansons si on ne le fait pas dès le chargement. L’ergonomie du site est douteuse et pas super pratique. Ici l’originalité ne paye malheureusement pas … Comment est financé le site ? N’est-il pas voué à l’échec car il n’y a pas de pubs pour le rentabiliser ? Le meilleur moyen pour stocker ses musiques personnelles (ou toutes sortes de fichiers) reste pour moi Xdrive, bien que limité à 5Go dans sa version gratuite, en attendant une version stable de Musana et qui offrira plus de fonctionnalités.

  4. Compte créé, merci Eric, et service satisfaisant, j’écoute actuellement 1 album téléchargé aussi en 10min environ
    @Vvv : pour l’indentification ils ne font confiance qu a gracenote pour l’instant on dirait.
    J’ai trouvé un lien publicitaire vers amazon (sous "musana recommandation" sur la page du lecteur)
    A savoir que Deezer permet aussi de télécharger ses propres titres pour les retouver en ligne, en plus du catalogue déjà en ligne, alors comment se différentier ?
    Bonne chance à eux, leur projet est à suivre !

  5. C’est moi ou ça me fait penser à un mp3tunes ?
    Dans ce cas rien de nouveau si ce n’est que l’interface du player est peu être un peu mieu foutu …bon je vais tester.

  6. J’ai essayé avec un autre mp3 (c’est de l’autoprod que j’essaie d’uploader) et même problème. Dois-je comprendre que si l’artiste n’est pas référencé par Gracenote, ca ne fonctionne pas ? Cela est-il déjà arrivé à d’autres ?

  7. J’ai eu réponse à ma question par Musana (compagnie sérieuse qui a vite répondu à mes questions, c’est impressionnant et rare de nos jours !). Pour le moment, seuls les artistes et chansons disponibles dans le commerce au format mp3 peuvent être up-loadés sur musana.
    Progressivement, nous vous offrirons la possibilité d’up-loader vos propres
    compositions et/ou auto productions sous tous les formats (mp3,AAC, wav,..).

  8. salut !
    ça me rappelle bigrement beam-it, une appli inventée par mp3.com il y a qques années … si ça dure aussi longtemps faut se dépécher !!!

Send this to a friend