Suivez-nous

Musiques

MuseNet : une IA qui génère des chansons de tous genres très rapidement

MuseNet est une intelligence artificielle qui peut composer des musiques de genres très différents. Elle a été inspirée par de nombreux artistes et genres musicaux.

Il y a

le

© OpenAI

MuseNet est une intelligence artificielle de type OpenAI qui peut produire une musique originale en quelques secondes à partir de ses connaissances d’artistes.

MuseNet utilise une approche différente très intéressante

La musique générée par une intelligence artificielle n’est pas quelque chose de nouveau. Il existe de très nombreux exemples plus ou moins réussis comme récemment une IA qui crée, en continu, de la musique Heavy Metal. Cependant, l’approche de MuseNet semble nettement plus flexible et évolutive.

L’intelligence artificielle MuseNet est inspirée par une grande variété de genres et d’artistes. Celle-ci s’inspire un peu de tous de manière croisée. Cette IA partage d’ailleurs beaucoup de son « ADN » avec GPT2, cette intelligence artificielle capable de générer des textes indétectables et jugés « trop dangereuse pour la diffusion ».

L’apprentissage de MuseNet s’est basé sur des œuvres de dizaines d’artistes très différents, certains historiques comme Chopin ou Bach, d’autres beaucoup plus récents comme Les Beatles ou bien encore Adèle. Son inspiration vient aussi de styles très différents comme des musiques africaines, arabes ou bien encore indiennes. L’IA a utilisé un système complexe d’apprentissage essentiel pour la qualité de ses créations.

MuseNet ne comprend pas la théorie de la musique

Théoriquement, MuseNet ne comprend pas réellement la théorie de la musique mais simplement que cette note a suivi cette note, qui a suivi cette note, qui tend à venir après ce type d’accord, et ainsi de suite. Ses créations sont élémentaires dans leur structure mais il est assez clair, en les écoutants, qu’elle reproduit avec succès les chansons qu’elle a ingéré.

Le plus impressionnant c’est que MuseNet est capable de réaliser cela avec autant de types de musique. Une intelligence artificielle comme par exemple Google Doodle se concentre sur un seul artiste ou un genre bien spécifique. L’intelligence artificielle est aussi capable d’appliquer un système de transfert de style pour combiner les caractéristiques de ceux-ci.

Difficile imaginer toutefois que MuseNet puisse, un jour, remplacer un compositeur mais il est fort probable que des compositeurs utilise dans le futur cette intelligence artificielle pour les aider dans leur création artistique. Vous pouvez essayer l’IA, jusqu’à la mi-mai, en vous rendant ici. Ensuite, elle sera mise hors ligne afin de l’ajuster aux commentaires laissés.

 

 

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Dodutils

    28 avril 2019 at 0 h 22 min

    L’effort est louable, mais le manque de cohérence se fait sentir, on a l’impression que chaque morceau de musique est composé des petits bouts au style identique mis les uns à la suite des autres un peu au hasard.

  2. Dodutils

    2 mai 2019 at 11 h 31 min

    Je reviens sur le sujet, je viens de regarder American Gods S02E04 regardez à partir de la septième minute de l’épisode 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests