[MWC 2012] Le premier terminal connecté : le smartphone ? Non, la voiture !

A l’occasion du Mobile World Congress, une étude révèle des chiffres étonnants : les voitures représentent le plus grand nombre de « terminaux » connectés, devant les dispositifs d’assistance médicale.

Si les constructeurs automobiles ont mis quelque temps à se convertir au numérique et à équiper les voitures des dernières technologies, cette époque appartient désormais au passé, et le retard est largement rattrapé.

connected car

Le secteur est peut-être même l’un de ceux qui innovent le plus aujourd’hui, et c’est probablement sur nos bonnes vieilles bagnoles que vont arriver les nouveautés les plus surprenantes au cours des années à venir. Un exemple ? La voiture sans chauffeur que prépare Google, et les premiers états américains, comme le Nevada qui autorisent déjà des essais en conditions réelles sur route ouverte. Autre illustration de cette tendance : Ford qui cultive sa différence et garde un temps d’avance avec ses voitures connectées et son système Sync, et qui après le CES est le premier constructeur à assurer le lancement mondial d’un nouveau modèle (le B-Max) au Mobile World Congress, envoyant ainsi un signal fort au marché.

Une étude menée par Machina Reserach pour le compte du GSMA, l’association qui organise le Mobile Wolrd Congress, vient confirmer cette tendance en fournissant des chiffres étonnants : il y a aujourd’hui dans le monde 9 milliards d’appareils connectés, et il y en aura 24 milliards en 2020. Parmi ces « appareils », les voitures connectées arrivent en tête devant les appareils de monitoring et d’assistance médicale et les dispositifs de sécurité domestique.

Qu’entend-on exactement par « véhicule connecté » ? Selon cette étude, cela inclut des services comme les systèmes de traçage de véhicule volé, les dispositifs d’assurance « pay as you drive », et les équipements multimédia embarqués, GPS et autres connexions 3G. Machina Research prévoit qu’à l’horizon 2020, 90% des véhicules seront connectés.

Juste quand il n’y aura plus assez de pétrole et pas encore assez d’électricité pour les faire rouler en fait, si l’on en croit les oracles de la transition énergétique.

(source : Mobile World Daily)


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Pingback: [MWC 2012] Le premier terminal connecté : le smartphone ? Non, la voiture ! | veille numérique et bibliothèques | Scoop.it

  2. Pingback: La voiture est aujourd'hui le premier "terminal" connecté | Actualité IT et Digitale | Scoop.it

  3. Pour Google Car, la première plaque a été éditée il y a peu maintenant, mais il me semble qu’en Amérique, beaucoup de Berline possèdent déjà ce système de traçage de véhicule ! Ici en France tout ce que l’on voit ce sont les Jacky avec les voiture tuning avec plus de valeur à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule…

Répondre