[MWC 2013] TagPay, une alternative au paiement sans contact dans les pays émergents

La société française Tagattitude a mis au point une solution de paiement mobile disponible dans les pays émergents et le fonctionnement est assez proche du NFC.

Cette société, basée à Rocquencourt en région parisienne, est présente dans pas moins de 27 pays émergents et se spécialise dans les transactions électroniques et la sécurité.

Appelée TagPay, cette plateforme en marque blanche permet en fait de gérer son argent et effectuer des transactions avec un téléphone uniquement (fixe ou portable). Comment ça marche ? Le commerçant doit initialiser une transaction en indiquant le numéro de téléphone, qui correspond à l’identifiant du client, et le montant, et le client va recevoir un appel et doit juste décrocher et approcher son téléphone du terminal de paiement du commerçant pour valider le paiement. Concrètement, le terminal de paiement émet un son qui doit être capté par le téléphone du client pour que la plateforme valide (ou non) la transaction. Cela veut dire que cette solution de paiement fonctionne avec tous les opérateurs et tous les téléphones, qu’ils soient fixes ou portables, compatibles NFC ou pas…

À l’instar de PayPal, les utilisateurs de cette solution ont leur propre porte-monnaie électronique et le rechargement du compte se fait de plusieurs façons : soit en déposant des espèces chez un agent agréé, soit en utilisant une carte bancaire. Mais le système prend vraiment tout son sens pour ceux qui n’ont pas de carte bancaire, à condition que les commerçants acceptent ce moyen de paiement mobile.


Un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies