MWC2018 : Bitdefender dévoilera sa fameuse Bitdefender Box

BitDefender, spécialiste de l’antivirus et des suites logicielles, va présenter à l’occasion du MWC 2018 sa « Box ». Un accessoire destiné à protéger avant tout les objets connectés dans votre maison domotique.

MWC2018 : Bitdefender Box pour protéger les objets connectés de la maison

Les objets connectés de la maison, sont bien souvent un véritable petit paradis pour hackers, pirates et escrocs. Faiblement protégés par leurs concepteurs ou par les utilisateurs, ils sont une cible de choix qui met en danger notre maison, sans que l’on s’en rende vraiment compte.

BitDefender Box, un « antivirus physique » qui sera présenté à l’occasion du MWC 2018

Alors que les utilisateurs commencent à en prendre conscience du problème, les spécialistes de la sécurité informatique ont décidé de monter au créneau. C’est ce que compte faire Bitdefender, que l’on connaît surtout pour ses logiciels. L’entreprise va présenter au MWC 2018 (26 février – 1er mars), une « Bitdefender Box » censée assurer la sécurité des accessoires domotiques de votre maison. En l’occurrence, un accessoire bien physique à brancher entre votre modem et vos équipements pour qu’il fasse office de filtre.

Arrive désormais la vraie question. Est-ce que c’est vraiment la bonne solution pour protéger votre maison ? Si on s’en tient aux premières informations venues des sites américains, le système serait particulièrement polyvalent. On pourrait tout aussi bien protéger un thermostat qu’un PC ou un frigo. L’idée est vraiment d’agir comme un pare-feu intégral.

Toutefois, c’est une solution qui présente aussi des limites. Tout d’abord parce que l’on parle uniquement de flux. Pas de contenus. Vous pourrez donc avoir encore des problèmes de malwares. Or, on imagine aisément que cet accessoire va être présenté comme la solution miracle à tous vos problèmes informatiques. Une logique susceptible de réduire l’attention et la prudence des utilisateurs.

Surtout, la question du prix devrait être centrale, avec un tarif de 250 dollars. Bitdefender après avoir raté le marché de la sécurité mobile comme ses concurrents, mise désormais beaucoup sur les objets connectés. Le tarif est plutôt élevé pour le lancement, tant pour l’appareil en lui-même que pour l’abonnement qu’il faudra sans aucun doute payer par la suite pour bénéficier des mises à jour. De quoi donner envie d’attendre un peu si cela se confirme que la concurrence propose ses solutions…

Mise à jour du 23/02/2018

Suite à cet article, Bitdefender nous a contactés afin d’apporter des précisions sur certaines de nos affirmations. Nous publions volontiers ce droit de réponse in extenso de Bitdefender :

Suite à la parution de cet article nous souhaitons apporter quelques éclaircissements par rapport aux interrogations de l’auteur au sujet de Bitdefender BOX.

Bitdefender BOX a nécessité des investissements conséquents en recherche et développement depuis plus de 5 ans. La Bitdefender BOX mentionné dans cet article est la deuxième génération de ce produit, après avoir été le pionnier de la sécurité de l’IoT il y a plus de 3 ans. Bitdefender BOX était disponible bien avant que des attaques de grande envergure utilisant les objets connectés n’aient fait leur apparition et qu’un « marché » n’existe vraiment pour ce type de solution. Cette anticipation de la menace future est la préoccupation journalière des chercheurs de Bitdefender afin d’offrir la meilleure des protection aux utilisateurs.

Selon l’auteur Bitdefender et nos concurrents avons raté le marché de la sécurité des mobiles. Nous avons plusieurs millions d’utilisateurs actifs de nos solutions de protection sur mobile. Le mobile fait partie intégrante de notre stratégie de protection des utilisateurs et de leurs données. L’application Bitdefender Central disponible sur les mobiles, permet d’avoir les remontés d’alertes en temps réel depuis les ordinateurs des utilisateurs, et permet aussi de gérer facilement non seulement l’installation des solutions de sécurité, le lancement de scan ou de mises à jour, mais aussi de configurer simplement et rapidement la Bitdefender BOX. 

L’article stipule que nous positionnons Bitdefender BOX comme une solution miracle. Nous n’avons malheureusement pas de remède miracle a la cyber malveillance et jamais avons-nous annoncé comme tel une solution Bitdefender. Bitdefender Box est une nouvelle façon, certes, innovante de sécuriser ses objets connectés mais bien loin du génie dans la lampe. La solution permet d’apporter un niveau de sécurité au réseau domestique et aux objets connectés sur lesquels, aucune solution de sécurité plus classique ne peut être installée.

Tout comme sur les logiciels malveillants et autres virus, nous sensibilisons sans relâche le public sur les bons gestes et les réflexes basiques de sécurité que l’utilisateur se doit d’adopter avec les objets connectés. Sur notre blog comme ici, lors de la présentation de nos recherches sur l’IoT aux conférences (BlackHat, RSA etc…) ou par la publication de rapport sur les risque IoT

Finalement l’auteur termine par affirmer que la solution a ses limites et  qu’elle ne protégera pas contre les virus. Cette remarque est sans fondement. En effet l’offre Bitdefender BOX comprend Bitdefender Total Security, le logiciel de sécurité pour les ordinateurs, mobiles et tablettes. Il s’agit bien plus qu’un simple filtrage de flux. Bitdefender BOX inclut aussi un filtrage de contenu avec des fonctions avancées telles que le contrôle parental permettant notamment de lutter contre le cyber harcèlement ou le filtrage d’URL malveillantes. Ainsi que de nombreuses fonctions supplémentaires comme l’analyse de vulnérabilités des appareils du réseau, la recherche active de problèmes de configuration, ou des failles de sécurité sur les objets connectés et sur le réseau.

La mise à jour logicielle n’est pas payante et les utilisateurs bénéficient de nouvelles fonctions pendant la durée de vie du produit. Le service est vendu sous forme d’abonnement une fois la première année écoulée. Le prix de l’abonnement annuel inclut aussi, comme mentionné ci-dessus, la protection logiciel pour les ordinateurs du domicile, ne s’ajoutant pas mais se substituant à l’abonnement « antivirus » classique. Bitdefender BOX a l’avantage de protéger non seulement les objets connectés, mais aussi les ordinateurs, mobiles et tablettes du foyer.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.