Passer au contenu

Vrai ou faux ? Les mises à jour iOS ralentissent votre iPhone

C’est chaque année la même rengaine. À chaque nouveau déploiement d’une mise à jour majeure d’iOS, on voit fleurir des plaintes laissant entendre qu’elles occasionneraient volontairement un ralentissement de votre iPhone. L’objectif pour Apple serait de vous faire acheter un nouveau modèle. Mythe ou réalité ? On fait le point.

« C’est fou, depuis la dernière mise à jour, mon iPhone rame comme jamais, comme par hasard au moment de la sortie d’un nouveau modèle ». Bah oui, « comme par hasard ». Ces phrases on les entend un peu partout à chaque sortie de nouvel iPhone. Un discours repris aussi par certaines associations de consommateurs qui, sur des programmes de grande écoute, n’hésitent pas asséner des contrevérités et des conseils qui n’en sont pas afin de « faire tomber Apple ».

Récemment, le géant américain a bien reconnu que les anciens iPhone (y compris ceux de l’année dernière) rencontraient des problèmes d’autonomie avec la mise à jour iOS 16. Un souci récurrent après une mise à jour majeure qui est souvent corrigé en quelques jours à peine. C’est le cas avec iOS 16 qui vient de recevoir une mise à jour corrigeant ces problèmes d’autonomie.

Alors, Apple fait-elle exprès de ralentir ses anciens iPhone pour que vous en achetiez un nouveau ? L’entreprise pratique-t-elle l’obsolescence programmée ? On a analysé trois idées reçues sur ce sujet. Voici nos conclusions.

Apple ralentit volontairement les anciens iPhone

test iphone se 2022 taille
© Presse-citron

FAUX. Cela fait maintenant des années que ce mythe circule sur le web. Et à chaque sortie d’iPhone, il prend de plus en plus d’importance, bien aidé par certaines pseudo-études comme celle révélant qu’avant chaque keynote, la requête « iPhone lent » sur Google enregistre des résultats records.

Dans les faits, Apple s’est montré transparent sur ce point il y a plusieurs années déjà. Accusée de ralentir ses iPhone, elle avait fini par prendre la parole pour éclaircir ce point. Ainsi, elle expliquait qu’un iPhone fonctionnait à son plein potentiel pendant trois ans.

Au-delà, les mises à jour logicielles majeures pouvaient en effet ralentir le téléphone. Mais ce n’est pas une volonté mercantile d’Apple. Cela est dû à une limitation technique à laquelle tous les constructeurs doivent faire face.

Après trois ans, les batteries de nos smartphones commencent à s’essouffler. Les cellules ions qui les alimentent meurent au fil du temps, aussi l’autonomie de votre iPhone peut s’effondrer après trois ans, même si vous ne faites pas la dernière mise à jour majeure.

Pour assurer une utilisation confortable alliant bonnes performances et autonomie convenable, Apple optimise donc iOS. Il en résulte que vous observez un ralentissement des performances ou une baisse de l’autonomie durant les premiers jours.

Il est aussi important de préciser qu’à chaque nouvelle mise à jour majeure, iOS doit indexer toute l’arborescence ainsi que tous les contenus (rien que pour iPhoto par exemple le détourage et la reconnaissance d’animaux, de personnes, d’objets sont analysés). Tout ceci fait mouliner le téléphone et consomme beaucoup d’énergie. Passé ces quelques jours de réajustement( comptez une quinzaine de jours), l’équilibre est trouvé.

Enfin, précisons que les applications évoluent aussi pour s’adapter aux nouvelles mises à jour et qu’elles peuvent nécessiter plus de ressources que par le passé. Une application de retouche photo par exemple, qui ne traitait pas de fichiers RAW sur les anciens iPhone peut maintenant le faire. Forcément, il y a plus de besoins en performances.

Mieux vaut ne pas faire les mises à jour

test iphone 14 pro max diffence encoche
© Presse-citron

FAUX. Ce mythe sur le ralentissement volontaire des iPhone (repris, on le rappelle encore par certaines associations de consommateurs), fait naître des comportements dangereux chez certains utilisateurs.

En effet, en prenant ce mythe comme un état de fait, le premier réflexe est de ne pas mettre à jour l’iPhone. Or, ne pas faire les mises à jour, c’est aussi ne pas faire les mises à jour de sécurité. C’est donc laisser s’accumuler des failles et faire prendre le risque aux autres d’être infectés.

Ce comportement est d’autant plus imprudent qu’Apple est reconnu pour l’excellent suivi de ses produits. L’iPhone est le smartphone qui est suivi le plus longtemps sur le marché, jusqu’à six ans pour les mises à jour de sécurité. Un consommateur change en moyenne de smartphone tous les trois ans. Et si l’on devait comparer l’américain à ses concurrents, n’oubliez pas que les constructeurs de smartphones sous Android ne dépassent pas les trois ans de mise à jour majeures et quatre ans pour les mises à jour de sécurité.

Certes, Apple (comme le reste de l’industrie) n’est pas un modèle en matière d’obsolescence puisqu’elle propose plusieurs iPhone chaque année. Mais elle reste la marque qui en lance le moins par an (4 nouveaux modèles) et, surtout, qui assure le suivi le plus long.

On ne peut plus changer les batteries d’iPhone

iPhone 14 démontage ifixit
© iFixit

FAUX. Là encore, les informations qui trainent sur la toile sont erronées. Il est vrai que les iPhone (comme le reste des smartphones du marché) ne disposent pas de batteries amovibles. En revanche, il est tout à fait possible de changer la batterie lorsque celle-ci commence à fatiguer. D’ailleurs iFixit a récemment démontré que la réparation du dernier iPhone 14 était bien plus facile que sur les modèles précédents.

Il existe pour cela plusieurs solutions. La première est de passer par un réparateur qui remplacera la batterie par une nouvelle, certifiée compatible avec les iPhone, et permettant de conserver la garantie si l’iPhone est toujours sous garantie. Vous pouvez vous rendre dans un Apple Store ou chez un réparateur tiers agréé Apple. L’opération est gratuite si c’est un problème de conception, payante si vous avez oxydé le téléphone par exemple, ou si la période de garantie est passée (2 ans en Europe).

Il est aussi possible de commander un kit de réparation. Apple en propose un depuis quelques temps maintenant. Il vous permettra de démonter vous-même votre iPhone et de le remplacer par une batterie que vous aurez acheté au préalable. Attention, on conseille d’opter pour une batterie un peu plus onéreuse mais certifiée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Ca à déjà été prouvé qu’Apple faisait le nécessaire pour ralentir les appareils pour que les utilisateurs achètent un modèle plus récent.
    Apple est capable de tout pour vendre ses appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *