Passer au contenu

iOS 16 accusé de drainer la batterie des iPhone

De nombreux utilisateurs d’iPhone se plaignent d’une chute de l’autonomie de leur smartphone, une fois la mise à jour iOS 16 réalisée. Etonnant ?

Voilà quelques semaines maintenant que la mise à jour iOS 16 est disponible. L’écosystème mobile d’Apple anime bien sûr la nouvelle salve d’iPhone 14, mais le nouvel iOS se montre également compatible avec de nombreux terminaux déjà disponibles depuis quelques années. Et comme toujours, le fait de mettre à jour un “vieil” iPhone avec le nouvel iOS provoquerait divers soucis, notamment au niveau de l’autonomie…

iPhone 14 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 329 €

iOS 16 (aussi) provoquerait un souci de batterie

En effet, voilà quelques années déjà que les utilisateurs d’un ancien iPhone ont tendance à voir les performances de leur smartphone s’effondrer une fois le nouvel iOS installé. Il y a quelque temps, on découvrait le pourquoi de la perte d’autonomie de certains smartphones après une mise à jour majeure. Une autonomie en baisse qui se veut temporaire, le smartphone effectuant de nombreux réglages en arrière-plan, parfois pendant quelques jours, pour configurer le système.

test iphone 14 pro max vs 13 pro
© Presse-citron

Ainsi, en général, ce phénomène entraîne un flot de plaintes concernant l’autonomie de la batterie immédiatement après la sortie d’une nouvelle version du logiciel. Mais une fois la configuration terminée, le smartphone reprend une activité normale. Cette année toutefois, de nombreux utilisateurs sous iOS 16 constatent une autonomie défaillante, de nombreux jours après l’installation du nouveau système.

Dans un sondage réalisé auprès des lecteurs de 9to5Mac la semaine dernière, 63 % des utilisateurs d’iPhone ont déclaré que l’autonomie de leur batterie était moins bonne après avoir installé iOS 16. Nombreux sont ceux à confirmer une baisse d’autonomie avec iOS 16, par rapport à la version précédente. Pour certains, leur iPhone indiquait encore 85% de batterie à la mi-journée, cette dernière ayant chuté à 60% depuis le passage à iOS 16.

Voilà quelques années déjà qu’il existe une théorie selon laquelle Apple réduirait délibérément l’autonomie des batteries des anciens iPhones pour stimuler les ventes de du nouvel iPhone. Reste à savoir maintenant si Apple va proposer un correctif en lien avec ce souci de batterie, ce qui n’est pas le cas pour le moment.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Bonjour,

    Pourquoi ne pas vous informer avant de publier ce genre d’article.
    A chaque mise à jour majeure, l’indexation de l’ensemble du e-Device est à refaire. Du coup, durant plusieurs jours, cette opération en tâche de fond consomme de la batterie, puis cela revient à la normale.
    Donc, il n’y aura pas de correctif, c’est un phénomène NORMAL.

    1. Bonjour Maxime,
      pourquoi ne pas lire l’article dans son intégralité avant de publier ce genre de commentaire.

      “Il y a quelque temps, on découvrait le pourquoi de la perte d’autonomie de certains smartphones après une mise à jour majeure. Une autonomie en baisse qui se veut temporaire, le smartphone effectuant de nombreux réglages en arrière-plan, parfois pendant quelques jours, pour configurer le système. Ainsi, en général, ce phénomène entraîne un flot de plaintes concernant l’autonomie de la batterie immédiatement après la sortie d’une nouvelle version du logiciel. Mais une fois la configuration terminée, le smartphone reprend une activité normale.”

  2. Bonjour. Encore aujourd’hui, depuis iOS 16 et iOS 16.2 je perd une journée d’autonomie de mon iPhone 14 pro malgré ayant désactivé tout le possible qui pourrait décharger la batterie…
    J’utilise surtout mon iPhone pour google news, e-mails photos. J’écoute rarement la musique ou regarder des films….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *