La NASA devrait s’inspirer de Star Wars

De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas ! Un ingénieur de la NASA a publié un manifeste dans lequel il énonce plusieurs caractéristiques des droides de Star Wars, qui seraient très utiles à des robots pour de futures missions spatiales.

Star Wars Episode VII

Alors que Donald Trump veut un corps d’armée de l’espace, des robots seront nécessaires pour les accompagner dans leurs missions. Et pour les concevoir, la NASA devrait regarder sérieusement ce que l’on trouve dans Star Wars. C’est en tout cas ce que pense un des ingénieurs robotiques de l’agence elle-même. Il a publié un papier allant dans ce sens dans la revue Science.

De nombreuses caractéristiques à adopter

On pourrait initialement croire à une blague, il est en fait très sérieux. Selon lui, plusieurs caractéristiques des droides de Star Wars seraient très utiles à des robots actuels. Bien sûr, on peut penser à leur capacité à réparer un vaisseau au cœur d’une bataille intergalactique. On risque d’avoir un peu de temps devant nous avant que cela ne se produise.

Ils sont surtout capables de s’adapter à une très grande quantité de situations et de réparer de nombreux problèmes différents. Nos futurs robots devront être autonomes grâce à une intelligence artificielle suffisante, de manière à ne plus avoir besoin d’un contrôle humain pour les faire agir.

Un décalage technologique

D’un point de vue technologique, on reste encore assez loin de pouvoir reproduire un R2-D2 ou un BB-8 mais plusieurs projets sérieux sont en cours dans ce domaine, en mêlant notamment des robots classiques et des IA comme Watson d’IBM.

Toute la presse américaine a titré au début du mois sur ce robot inspiré de Star Wars qui rejoindrait la Station Spatiale Internationale. Baptisé « Astrobee », celui-ci est en effet inspiré d’un droïde de la saga de George Lucas, mais pas vraiment de ceux qui nous intéressent ici.

En effet, il est basé sur le modèle d’entraînement qui apprend à Luke Skywalker à manier un sabre laser. A moins que nos astronautes ne soient en fait des Jedis en formation, le concept est tout de même assez limité. Pour la petite histoire, Astrobee servira au quotidien sur toute une gamme d’activités, depuis le ménage, jusqu’à la surveillance de la station au quotidien.


2 commentaires

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies