Navigateur Dolphin v6.0 pour Android : lire le web comme un magazine

Allez savoir pourquoi : sur les plate-formes mobiles, les navigateurs web alternatifs sont souvent meilleurs que le navigateur proposé d’origine. C’était déjà le cas avec Windows Mobile ou Opera Mobile enterrait joyeusement Internet Explorer. C’est aussi le cas avec iOS où je n’utilise plus que Atomic Web browser en lieu et place de Safari Mobile sur mon iPhone et iPad.

Allez savoir pourquoi : sur les plate-formes mobiles, les navigateurs web alternatifs sont souvent meilleurs que le navigateur proposé d’origine. C’était déjà le cas avec Windows Mobile ou Opera Mobile enterrait joyeusement Internet Explorer. Même musique avec iOS où je n’utilise plus que Atomic Web browser en lieu et place de Safari Mobile sur mon iPhone et iPad.

Sur Android, même si la version mobile de Chrome me convient parfaitement, le navigateur qui monte s’appelle Dolphin Browser, et il ne doit pas être mauvais puisqu’il a déjà été installé à près de 10 millions d’exemplaires.

La toute dernière version, la v6.0, de celui-ci vient d’être publiée et elle propose une nouveauté particulièrement intéressante. Nommée Webzine, cette nouvelle option de navigation permet de « feuilleter » les sites et pages web à la manière d’un magazine, en les faisant défiler d’un effleurement du pouce de droite à gauche. Une logique qui rappelle un peu Flipboard pour iPad, ou les applications de presse sur Windows Phone 7. En fait le navigateur se charge de transformer les sites web en « applications » mobiles.

La sélection de nouvelles sources est facile : il suffit de cliquer sur le bouton « Add a column » et vous êtes dirigé vers une liste très complète de sites parmi lesquels vous faites votre marché. Trois petites lacunes un peu gênantes cependant (ou alors je n’ai pas trouvé) : la liste des sources est limitée à huit sites. D’autre part, chaque fois que vous ajoutez une source choisie dans une catégorie, vous êtes redirigés au début de la liste qui doit compter plusieurs centaines de sites, ce qui oblige à scroller de nouveau indéfiniment pour retrouver où vous étiez dans la liste. Enfin il semblerait que l’on ne puisse pas ajouter ses propres sources via une URL de RSS par exemple.

Selon ce que l’on voit furtivement sur la vidéo ci-dessous la fonction Webzine sur tablettes Android sur parait se rapprocher un peu plus d’un Flipboard pour iPad.

Le navigateur Dolphin pour Android est gratuit, avec une version française, et peut être téléchargé sur l’Android Market.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Enfin une alternative sympa pour les utilisateur d’Androïd ! Je n’ai pas le matériel pour tester par contre 🙂 Des retours svp !

  2. Pingback: Navigateur Dolphin v6.0 pour Android : lire le web comme un magazine - Presse-citron | Applications Android | Scoop.it

  3. Un navigateur tout simplement parfais pour moi. Anciennement iphone addict, seul le G note a su me faire changer, sans aucun regret.
    Bref, des tests de navigateurs sous Android ou ios j’en ai fait et celui-ci est a ce jour le plus stable, ergonomique avec de nombreux addons. Ex: addon moringcoffee qui m’ouvre pressecitron et quelques autres sites que j’aime avec mon café du matin.

    Pas encore creusé sur sa rapidité de download des pages ou sa consommation de ressources, mais a l’usage il semble performant.

Send this to a friend