Passer au contenu

Netflix a encore un abonnement DVD (et certains sont fans)

En 2022, Netflix propose encore un abonnement pour voir les films et les séries en DVD, aux États-Unis. Mais l’année prochaine, l’entreprise pourrait (enfin) mettre fin à cette activité qui fait pourtant partie de son ADN.

Malgré la présence de nombreux concurrents dans le streaming de films et de séries, Netflix tient bon. Après une courte période de décroissance, le SVOD a annoncé de bons résultats trimestriels au mois d’octobre.

Par ailleurs, en plus de dominer le marché du streaming, la plateforme se diversifie dans les jeux vidéo. Actuellement, l’abonnement Netflix permet déjà d’accéder à un catalogue de jeux sur mobile. Et le groupe s’intéresse également au cloud gaming.

En 2022, on oublie parfois qu’à ses débuts, Netflix ne diffusait pas des films et des séries en streaming, mais louait des DVD. La société a été créée en 1997 et ce n’est que vers la fin des années 2000 que celle-ci s’est lancée dans le streaming.

Au fur et à mesure que les technologies ont évolué, le streaming a gagné du terrain tandis que les DVD en perdaient. Et lorsque Netflix a débarqué officiellement en France, en 2014, la location de DVD n’était clairement plus son cœur de métier.

Malgré l’arrivée du streaming, les DVD sont toujours là

Même aux États-Unis, des gens peuvent être surpris en apprenant que Netflix propose toujours son service de location de DVD. En effet, bien que le streaming ait pris le dessus, la société de Los Gatos n’a jamais fermé ce service.

Selon un récent article de Cnet.com, l’abonnement le moins cher coûte 10 dollars par mois et permet de commander un nombre illimité de DVD par mois. Mais un à la fois : vous devez renvoyer le DVD en votre possession pour en recevoir un autre. Le tout se fait via les services postaux.

Malheureusement (ou pas), il est fort probable que Netflix s’apprête à mettre fin à ce service. Dans un récent article, le magazine Fortune explique que ce n’est plus qu’une question de temps.

Le média rappelle également une déclaration de Reed Hastings en 2018. A l’époque, le service de livraison de DVD ne comptait déjà plus que 3,3 millions d’utilisateurs. Et le CEO de Netflix avait indiqué que l’entreprise pourrait continuer à proposer ce service de location de DVD pendant cinq années supplémentaires.

A en croire cette déclaration, Netflix pourrait donc envisager de fermer l’activité DVD en 2023. Néanmoins, il est à noter que si les DVD ne sont clairement plus une priorité pour le SVOD, ceux-ci font de la résistance.

Dans son article, Fortune indique que malgré l’existence des services de streaming, des Américains continuent de louer des DVD chez Netflix soit parce qu’ils ne sont pas technophiles, soit parce qu’ils n’ont pas une bonne connexion, ou alors parce qu’ils recherchent des films qui ne sont pas dans le catalogue de la plateforme de streaming. La location de DVD de Netflix ne compte plus que 1,5 million d’abonnés, aujourd’hui, d’après les estimations.

Dans son article, Fortune a interrogé des personnes qui, en 2022, utilisent encore l’abonnement DVD de Netflix. Des utilisateurs commencent à observer des détériorations de la qualité de service, comme des délais plus longs ou des disques endommagés.

En tout cas, l’idée que la fin du service de location de DVD de Netflix puisse être proche attriste déjà Marc Randolph, ancien CEO et co-fondateur de l’entreprise.

“L’activité DVD de Netflix faisait partie intégrante de qui était et est toujours Netflix”, a-t-il déclaré. “C’est inscrit dans l’ADN de l’entreprise.”

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *