Passer au contenu

Netflix accélère sa guerre contre le partage de comptes

Netflix annonce dans une lettre à ses investisseurs le déploiement de mesures de lutte contre le partage de comptes dans plus de marchés d’ici la fin du 1er trimestre 2023.

Un temps assumé par Netflix comme un moyen d’atteindre plus vite plus d’abonnés, le partage de comptes Netflix est désormais vu par la firme de Los Gatos comme une menace de long terme pour la plateforme de streaming. La pratique, très répandue auprès des internautes, empêche en effet Netflix de faire payer autant d’utilisateur que la firme ne le devrait pour poursuivre ses (lourds) investissements dans les créations originales, entre autres.

Une étude révèle ainsi que chaque partage de compte Netflix implique en moyenne que 2,3 personnes supplémentaires accèdent à la plateforme sans payer. Un énorme manque à gagner – que la firme aimerait bien combler. Mais il y a un problème : les internautes lèvent facilement le bouclier dès qu’il est question de changer quoi que ce soit autour de ce partage de comptes. La faute, sans doute, à la bienveillance relative de Netflix par le passé.

Netflix va déployer ses mesures dans plus de marché d’ici la fin du 1er trimestre 2023

L’étude révèle entre autres que 79 % des bénéficiaires du partage de comptes n’ont aucune intention de s’abonner si Netflix les empêche de continuer à utiliser le service avec le compte d’un autre. Alors, plutôt que d’interdire complètement la pratique, Netflix a choisi d’introduire des limites, et une offre payante permettant de continuer à partager ses comptes comme avant – sans que cela ne grève le modèle économique du site de streaming.

Pour l’heure la guerre contre le partage de mots de passe n’était déclarée que dans une poignée de marchés, principalement en Amérique du Sud. Mais la dernière lettre de la firme aux investisseurs annonce le début d’une seconde phase plus aggressive. Netflix explique : “nous nous attendons au déploiement de l’option payante de partage de comptes dans le courant du premier trimestre 2023 […] bien que nos conditions restreignent l’utilisation de Netflix au foyer, nous reconnaissons que cela implique des changements pour les membres qui partageaient leur compte plus largement”. 

La firme poursuit : “c’est pourquoi nous avons redoublé d’efforts pour construire des nouvelles fonctionnalités supplémentaires qui améliorent l’expérience Netflix, dont la possibilité pour les membres de passer en revue les appareils qui utilisent leur compte, et de transférer un profil vers un autre compte. Au fil du déploiement du partage de comptes payant, les membres de nombreux pays auront aussi l’option de payer un supplément s’ils veulent partager Netflix avec des personnes qui ne vivent pas avec eux”.

De facto, il restera toujours possible de partager un compte avec un tiers “sans rien dire à Netflix” après la mise en place des nouvelles mesures. Mais l’utilisation de votre compte hors du foyer sera détectée, et la firme ne permettra d’utiliser votre compte Netflix ainsi pendant deux semaines, sous conditions.

Dans les pages d’aide de Netflix Honduras où les mesures contre le partage de comptes sont déjà actives, on peut lire : “vous pouvez regarder Netflix sur une télévision hoirs de votre foyer pendant jusqu’à deux semaines, tant que votre compte n’a pas été utilisé précédemment dans ce lieu. Cette utilisation est autorisée une fois par lieu et par an”.

Netflix compte quelques 222 millions d’abonnés payants, mais plus de 100 millions de personnes utiliseraient le service gratuitement en récupérant les codes de connexion d’autres utilisateurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Il y’a 2-3 semaines sur une chronique sur les médias/hightech de bfm radio, y’a une ssii spécialisée dans le service de partage de comptes et un journaliste high tech, qui ont rappelé qu’en France, ce procédé est parfaitement légal.
    De plus la jurisprudence canal+, initié par Que Choisir dit aussi que les membres d’une même famille ou d’un appartement (donc colocs) peuvent partager les programmes.
    En France, Netflix n’est pas en légalité, en fait faudrait plutôt faire des articles là-dessus pour le rappeler, que ces articles. Sinon on va finir par avoir la même situation que quand les américains ont essayé d’exporter leur mode de livraison illégale de colis par abandon devant la porte, mais cette fois-ci ça va réussir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *