Passer au contenu

Netflix, Disney+ : les plateformes mettent-elles en danger les salles de cinéma ?

Une étude confirme la menace des géants du streaming sur les salles obscures françaises.

C’est un chiffre assez alarmant pour les exploitants. En mars dernier, les cinémas français ont enregistré 13,19 millions d’entrées au global, un total largement inférieur à celui de 2019 (-29,7%). Ainsi donc, et malgré la reprise, les Français auraient perdu l’habitude de se rendre dans les salles obscures.

Sans disposer de données précises, nous supposions alors que le danger pouvait venir de la montée en puissance des plateformes de streaming au cours de la crise sanitaire. Et il semble bien que nous ayons vu juste.

La crise sanitaire a boosté les abonnements à Netflix et à Disney+

C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage de l’IFOP commandé par l’Association française des cinémas d’art et essai (Afcae). Relayé par nos confrères du Monde, il a permis d’interroger 2000 personnes âgées de plus de 15 ans entre le 31 mars et le 5 avril dernier.

Un constat principal s’impose : les plateformes de streaming s’imposent comme de véritables concurrents des salles de cinéma. Dans le détail, 55 % des individus interrogés disent être abonné à une ou plusieurs offres parmi lesquelles, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, MyCanal, OCS, Salto…). Et sur ce total, 29 % déclarent « aller moins souvent au cinéma », tandis que 12 % révèlent « ne plus y aller du tout ». On voit par ailleurs que 54 % disent s’y rendre au même rythme qu’auparavant.

Les quantités sont difficiles à estimer avec précision mais ce total de 41% qui déclarent s’y rendre moins souvent ou plus du tout peut au final représenter des millions de clients en moins pour les salles de cinéma tricolores.

Enfin, cette enquête confirme bien le rôle joué par la crise sanitaire dans ce résultat. On note en effet que plus d’un tiers des abonnés à une plateforme ont souscris pendant une période de confinement où les cinémas étaient fermés, tandis que seulement 10 % ont souscris suite à la réouverture des salles en mai 2021. Les répondants louent d’ailleurs la facilité d’utilisation de ces services et révèlent visionner des séries ou des films au moins une fois par semaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. je ne suis pas étonné, surtout lorsque l’on voit l’énorme dégradation du service dans certains cinéma. Je fréquente un complexe pathé, et maintenant le service y est pratiquement inexistant. Presque plus de personnel, il faut tout faire soit même (achat en ligne ou sur bornes automatique, plus de caisses dans le cinéma, distributeurs auto de boissons et friandises etc…). Ajoutez à cela des pubs interminables, une gestion dégradé de la qualité de projection avec des mises au point mal faites, un format pas toujours respecté du film diffusé, une 3D très souvent mal géré et tout cela pour un tarif qui ne cesse d’augmenter et qui deviens insupportable par certains (13€60 la place plein tarifs sans supplément 3D ou 4DX).
    Il faut que les cinéma se posent les bonnes questions et répondent qualitativement et avec un service qui donne envie aux cinéphiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *