Suivez-nous

Séries

Netflix a enregistré tous vos choix dans Bandersnatch (et il est possible de les consulter)

Alors que Netflix a diffusé son épisode interactif Black Mirror Bandersnatch au mois de décembre, un chercheur a découvert que la plateforme de streaming avait enregistré tous les choix des utilisateurs. Grâce au RGPD, il a pu accéder à ses données.

Il y a

  

le

 
Netflix Bandersnatch

Voilà plusieurs semaines que l’on se demandait si Netflix avait enregistré les choix des spectateurs lors de la diffusion de son épisode interactif Bandersnatch. Pour rappel, les utilisateurs du service avaient le choix entre plusieurs options et le fil du récit changeait selon leurs réponses. Cette hypothèse est désormais confirmée, comme l’explique le chercheur de l’University College de Londres, Michael Veale.

Netflix Bandersnatch choix

Oui, Netflix a enregistré (et conservé) tous les choix des utilisateurs dans Bandersnatch

Alors qu’il s’interrogeait sur la question de la protection des données, Michael Veale s’est intéressé de près au cas de Bandersnatch, l’épisode interactif de Black Mirror diffusé sur Netflix en décembre. C’est en se tournant vers le Règlement général sur la protection des données qu’il a trouvé des réponses à ses questions.

Outre le fait qu’il a découvert que Netflix avait bel et bien enregistré et conservé tous les choix des utilisateurs, le chercheur a également demandé à pouvoir accéder à celles-ci. Pour se faire, il a envoyé une demande par email à la plateforme de streaming, accompagnant le tout d’une photocopie de son passeport prouvant son identité.

Une fois l’email envoyé, il a reçu une réponse de Netflix lui présentant les fameuses données issues des choix de Bandersnatch. S’il a expliqué que la démarche n’était pas simple, car la plateforme de streaming ne propose cette option nulle part sur le service et qu’il faut passer par mail, les données étaient plutôt compréhensibles. Il a effectivement reçu une réponse lui fournissant un fichier PDF ainsi qu’un fichier CSV, le premier servant à détailler les données du second document. Comme le précise Michael Veale, certaines entreprises envoient simplement les données brutes, là où Netflix a fait un effort.

Pour sa part, Netflix s’est exprimé au sujet des données recueillies via Bandersnatch, indiquant au chercheur dans sa réponse : « À un niveau individuel, vos interactions […] informent les recommandations personnalisées que vous verrez lors de vos futures visites sur le site […] Avec tous les titres sur notre plateforme, nous suivons à un niveau agrégé les interactions avec un titre (comme le nombre total de vues) à des fins analytiques ».

Source

Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.3 / 5
10,2 M avis
1 commentaire

1 Commentaire

  1. Dodutils

    14 février 2019 at 12 h 54 min

    « certaines entreprises envoient simplement les données brutes, là où Netflix a fait un effort. »

    Ce n’est pas un « effort » c’est le « minimum » imposé par le RGPD, car tous les éléments produits doivent être clairement expliqués et compréhensibles par la personne et cela implique donc de fournir une annexe / glossaire expliquant les éventuelles abréviations ou icônes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests