Passer au contenu

Netflix investit 100 millions de dollars pour faire progresser la diversité à l’écran

La plateforme de streaming a réalisé de beaux progrès dans ce domaine au cours des dernières années.

Un résultat satisfaisant mais peut encore mieux faire. C’est le résultat d’une étude que viennent de mener des chercheurs de la University of Southern California consacrée à la représentativité sur la plateforme de streaming. Leur travail a porté sur les créations diffusées aux Etats-Unis durant les années 2018-2019 et ne tiennent donc pas compte d’éventuels progrès réalisés l’an dernier.

Dans le détail, les auteurs notent que les productions du service sont plus inclusives qu’elles ne l’étaient pas le passé notamment en ce qui concerne la parité de genres. Toutefois, « la représentation des minorités raciales varient selon les groupes. Les LGBTQ, et les personnes handicapées sont rares à l’écran ».

Ces progrès concernent l’ensemble des plateformes de streaming

Ted Sarandos, co-président et directeur du contenu de Netflix, n’a pas manqué de réagir à ce rapport. Il annonce la création d’un fonds de 100 millions de dollars sur cinq ans à destination de l’équipe créative. Il permettra d’investir dans « une combinaison d’organisations externes ayant une solide expérience de la réussite des communautés sous-représentées dans les industries télévisuelles et cinématographiques, ainsi que dans des programmes Netflix qui nous aideront à identifier, former et placer des talents prometteurs dans le monde entier ».

Finalement, cette enquête rejoint les conclusions de l’analyse réalisée par Nielsen aux Etats-Unis. Les chercheurs avaient épluché les cent programmes les plus regardés en 2019 sur les chaînes de télévision du câble et les plateformes de streaming. La satisfaction était plutôt de mise puisque 92% comprenaient « une certaine diversité ». Il existait toutefois de sérieuses différences à relever entre les supports. Ainsi, la représentation des femmes et des personnes de couleurs serait bien meilleure sur les services de streaming qu’à la télévision.

Les experts estiment qu’il est aussi important d’observer dans quel contexte ces personnes sont montrées à l’écran car c’est un enjeu majeur dans la construction des identités. Là encore, les chaînes câblées étaient pointées du doigt et on voyait régulièrement les hispaniques mis en scène dans le cadre de divers dysfonctionnements sociaux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *