Passer au contenu

Netflix : la pub va-t-elle influencer l’histoire des films et des séries ?

Beaucoup se demandent si l’arrivée de la publicité sur Netflix ne va pas impacter les contenus.

Après des mois d’attente, c’est officiel, Netflix lancera une offre d’abonnement financée par la publicité pour 6 euros par mois à partir de novembre. Il existe certaines limites à ce nouveau forfait. Ainsi, le visionnage de pubs pendant le visionnage sera imposé, tandis que certains programmes ne seront pas disponibles.

Il n’empêche, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre du côté de Netflix qui s’était jusque là refusé à recourir à la publicité. Certains commencent déjà se questionner sur les conséquences de cette stratégie.

Du changement dans les séries et les films proposés par Netflix ?

Cité par Business Insider, Robert Thompson, professeur à la Newhouse School of Public Communications de l’université de Syracuse, n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins : « Je ne pense pas que l’on puisse introduire la notion complexe de revenus publicitaires dans un système qui n’en disposait pas auparavant sans que cela n’ait d’incidence sur le produit – et le produit est le contenu ».

Si les experts interrogés par nos confrères ne s’attendent pas à un changement radical de la part de Netflix, beaucoup estiment que des effets se produiront dans la durée. En clair, la plateforme qui dépendra des annonceurs pourrait être amené à modifier certains de ses choix de programmes pour coller aux attentes des marques. En effet, les publicitaires sont très attentifs au niveau d’audience, et Netflix pourrait donc miser sur des séries ou des films très populaires.

Le géant du streaming devra donc arbitrer entre des contenus à large audience, et certains programmes de niche qui ont aussi fait son succès auprès des abonnés.

Quoi qu’il en soit, l’arrivée de la publicité sur Netflix est également scrutée de près à Hollywood. Business Insider a pu échanger avec un cinéaste qui réalisé certains projets pour le géant du divertissement. Il assure que cela « crée un vrai problème ».

D’autres créateurs se demandent si l’introduction des pauses publicitaires ne va pas changer la manière dont les séries et les films sont pensés. De son côté, Netflix a déjà annoncé qu’elle allait faire travailler des équipes en interne pour baliser les programmes et trouver des moments naturels où placer les clips publicitaires.

David H. Steinberg, le co-créateur de la comédie Netflix No Good Nick explique quant à lui : « Cela va changer la façon dont chaque histoire est organisée chez Netflix à partir de maintenant, car les auteurs devront intégrer des moments de rupture. Même si vous regardez la version sans publicité, l’histoire ne peut plus être complètement continue. »

Il conclut : « Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose. C’est juste que les émissions Netflix seront désormais structurées davantage comme la diffusion sur Hulu et moins comme HBO. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *