Passer au contenu

Netflix peut-il tuer le cinéma ?

Avec le développement de Netflix et des autres services d’un genre similaire, les salles obscures sont-elles en danger d’extinction ? On pèse le pour et le contre…

Ces dernières années, Netflix a connu une envolée spectaculaire, à peine amoindrie par les mauvais résultats qui viennent d’être diffusés il y a peu. Surtout, là où la plateforme de streaming avait tendance à éviter les trop gros films ou au moins d’en profiter à petite dose, la tendance s’inverse. Désormais, des gros films sont prévus directement pour une sortie sur Netflix, plus dans les salles obscures. Trois d’entre eux viennent justement d’être annoncés. Les cinémas peuvent-ils craindre le pire, à plus forte raisons alors que Netflix va bientôt avoir des concurrents sérieux qui adopteront la même ligne ?

Le grand méchant Netflix

Il faut se souvenir, à l’occasion des Oscars ou de Cannes, des critiques qui s’élèvent à chaque fois. Netflix ne serait pas aussi “classe”, pas aussi distingué. Il faudrait pour pouvoir profiter d’un film, le voir dans une salle obscure, entourés de gens qui parlent, mangent du popcorn et tapent dans le dos de votre siège. On aurait tendance à dire qu’on va passer. A plus forte raison quand une séance au cinéma nous coûte aussi cher que notre abonnement Netflix… pour un mois.

Les salles l’ont bien compris. On vise désormais une meilleure alimentation dans les cinémas, des abonnements pour réduire les coûts, des sièges plus confortables… Bref tout est bon pour vous inviter à quitter votre canapé.

Sur le papier, ça marche. Le box-office américain continue de battre tous les records. Mais il est porté par des films, ceux de Marvel, qui à terme seront présents sur la plateforme Disney+. Autant dire que l’avenir ne s’annonce pas forcément radieux. Le point qui peut donner espoir aux patrons de cinéma ? Ce petit plaisir coupable que l’on aura toujours à aller voir notre film favori ou une franchise bourrée d’explosions dans une salle de cinéma. Surtout, le destin des deux est peut-être plus entremêlé qu’on ne le pense. Comme souvent par le passé, à chaque révolution technologique, la survie est avant tout une question d’adaptation. Les journaux papier, la radio ou encore les vinyles sont déjà passés par là.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
5 commentaires
5 commentaires
  1. Si les cinémas s’adaptent et proposent d’autres attractions, ils survivront.
    A une époque, avant le film, il y avait des attractions, un chanteur, un magicien, des informations, etc.

    Si les cinémas retrouvent cet échange d’autrefois, oui, ils survivront.

    Un média qui basculera s’il ne retrouve pas un peu d’éthique, c’est la télévision.
    Le film du soir commence à 20 h 30 pas à 21 h 15. Là c’est prendre les téléspectateurs pour des imbéciles. Si les dirigeants continuent sur cette pente, le public ira sur Netflix ou une autre plateforme. Là, au moins, ils n’ont pas de problème d’horaire.

  2. Chez soi on a le téléphone portable, la famille ou les amis qui ne se gênent pas pour parler pendant le film, chez beaucoup l’inconfort niveau assise et ne parlons même pas des écrans qui ressemblent fort à un timbre poste pour beaucoup et pour le son certains en sont encore à utiliser les haut parleurs du téléviseur…

    Et quand on peut voir une dizaine de films par semaine au cinéma, Netflix en propose 3 pour les mois à venir ?

    C’est une blague cette article en fait ?

  3. Ils ne disaient pas déjà ça avec l’invention de la télé, puis cassette vidéo, puis dvd, puis Blu ray, écran HD…

    Ce qui peut tuer le cinéma, ce sont les prix et la nullité des films qu’on y voit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *