Passer au contenu

Netflix remet en question le binge-watching

Netflix est en train de repenser son modèle de diffusion d’épisodes pour mieux se relancer.

Alors qu’elle a annoncé pour la première fois une baisse de son nombre d’abonnés au cours du premier trimestre cette année, Netflix travaille sur plusieurs pistes qui étaient jusque là taboues. Il n’était en effet pas question de proposer un forfait moins cher avec de la publicité. Or, la plateforme de streaming a décidé de passer à l’action sur ce volet prochainement.

Bientôt la fin des longues séances de streaming sur Netflix ?

Dès lors, certains se demandent si le géant du divertissement ne pourrait pas changer son modèle de diffusion d’épisodes. Pour l’heure, sa marque de fabrique était le binge-watching, ce fameux temps passé sans pouvoir décrocher de son écran pour dévorer une série en un temps record. Sauf que cette période pourrait bien être révolue.

Selon les informations de CNBC, le sujet est clairement sur la table du côté de Netflix. De fait, plusieurs saisons de séries phares ont déjà été coupées en deux, c’est notamment le cas pour Ozark et Stranger Things.

Lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs en avril dernier, Ted Sarandos le co-CEO de Netflix a expliqué : « Le fractionnement des saisons avait en fait une raison pratique auparavant, à savoir les retards du Covid et tous ces projets qui nous ont amenés à fractionner certaines saisons. Mais ce que nous avons découvert, c’est que les fans aiment les deux. Le fait de pouvoir diviser les saisons leur permet d’avoir une expérience de binge vraiment satisfaisante ».

Ce modèle à mi-chemin entre binge-watching et échelonnement des épisodes permettrait de contrer une stratégie adoptée par certains consommateurs. De manière logique, ces derniers s’abonnent ainsi quelques mois à Netflix puis se désabonnent avant de revenir plus tard lorsqu’un nouveau programme les intéresse.

En créant une attente entre les épisodes, Netflix pourrait les tenir captif, un peu à l’image de ce que font déjà des plateformes comme Disney+, Amazon Prime Vidéo, ou Apple TV+ avec leurs contenus. Toutefois, Netflix maintiendrait ce qui a permis son succès en lançant de nombreux épisodes d’une même série le même jour.

Si rien n’est encore tranché, l’argument financier pourrait jouer à plein dans la décision finale. Comme le soulignent à juste titre les analystes interrogés par nos confrères, maintenir le statut quo actuel implique pour Netflix d’investir toujours plus dans ses contenus, alors qu’une diffusion plus lente permettrait au contraire de limiter un peu les dépenses.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *