Newspaper Map : tous les journaux du monde sur une carte

Si vous vous intéressez (encore) à la presse écrite et que vous êtes friands de comparer et confronter différents points de vue sur un évènement donné, voici un service qui va peut-être vous aider à faire le tri.

Si vous vous intéressez (encore) à la presse écrite et que vous êtes friands de comparer et confronter différents points de vue sur un évènement donné, voici un service qui va peut-être vous aider à faire le tri.

Newspaper Map est un site (ou plutôt une page) qui regroupe sur une carte fournie par Google Maps l’ensemble des publications de presse écrite du monde entier. Les journaux sont présentés selon leur origine géographique, mais vous pouvez également effectuer un tri par langue, titre ou lieu. Chercher une manchette de journal à partir de son origine géographique est un exercice que l’on n’a pas souvent l’occasion de pratiquer, et qui peut s’avérer très intéressant selon l’actualité recherchée.

Pour chaque titre vous obtenez donc sa localisation, une vignette de sa une mais également un lien direct vers son site web, ainsi que sa page Facebook et Twitter si celles-ci existent.

Au premier contact la carte est quelque peu encombrée mais un petit zoom sur la carte vous permettra de vous y retrouver plus facilement.

Rappelons que si vous voulez connaître les une des vos journaux préférés pour choisir votre lecture du matin avant de vous décider à vous rendre au kiosque, vous pouvez utiliser Revue2Presse.


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Intéressant, quand on voit les différentes concentrations dans les pays les plus riches.

    Cependant, en regardant de plus près en France, on ne retrouve pas forcément les journaux les plus représentatifs des régions..
    Autant parler par connaissance, où est La Provence vers Aix-Marseille ? Au détriment de la Marseillaise..

  2. Je suis peut-être l’un des derniers lecteurs de presse ! Mais je crois que la lecture de la presse répond à un autre critère que la une… Quand on lit un journal on le lit chaque jour… alors peut-être pour « les plus jeunes », ceux qui aiment zapper ???
    Jérôme, vieux lecteur

Répondre