Passer au contenu

Nintendo met à jour la Switch (14.1.2) : nouveautés et comment l’installer

Nintendo vient de mettre en ligne une nouvelle version du firmware de la Switch (14.1.2). Voici ce qui change et comment installer la mise à jour sur la console.

Les propriétaires de Nintendo Switch bénéficient dès aujourd’hui d’une nouvelle mise à jour du firmware – qui passe à la version 14.1.2. Le fabricant ne donne, tout du moins dans ses notes de version officielles, que très peu d’informations sur les changements. Dans le changelog, Nintendo se contente de mentionner des “améliorations générales de la stabilité système pour améliorer l’expérience utilisateur”.

Heureusement, nos confrères de Nintendo Life et le dataminer OatmealDome donnent un peu plus de détails sur les nouveautés du firmware Nintendo. Pour cela, ce dernier est allé lui-même comparer les différences entre la nouvelle et l’ancienne version. L’occasion de faire quelques découvertes intéressantes.

Firmware Nintendo Switch 14.1.2 : quelles sont les nouveautés ?

A en croire OatmealDome, le gros des changements concerne effectivement des résolutions de bugs. Celui-ci souligne ainsi que la gestion du Bus de la carte-mère, qui assure la communication avec les divers accessoires qui y sont connectés comme les LED, les boutons, les capteurs qui détectent l’insertion des Joy-Con, etc… a subi une mise à jour.

Autre composant qui semble avoir occupé les ingénieurs : la gestion du Bluetooth. Il est possible que au passage, certains accessoires bluetooth qui ne fonctionnaient pas ou fonctionnaient mal jusqu’au firmware 14.1.2 se comportent désormais comme attendu. Enfin, pour la partie système, la mise à jour 14.1.2 améliore le Package2 – à savoir la partie du système d’exploitation de la Nintendo Switch contenant des composants système clés comme le kernel Linux.

Autre nouveauté, là encore peu visible pour les utilisateurs : Nintendo a discrètement ajouté un terme à sa liste des mots interdits. Lorsque vous choisissez un nom, que ce soit pour un profil, un personnage, ou tout autre item nommable le système d’exploitation de la Nintendo Switch vérifie toujours si le terme en question ne fait pas partie de la liste noire des termes et expressions bannies de la console.

Lorsque l’utilisateur tente d’utiliser un des termes de cette liste, il en est quitte pour un simple message d’erreur. On savait déjà depuis la version 14.1.1 que Nintendo avait ajouté à cette liste des mots comme “sendnudes” et plusieurs phrases en japonais impliquant la mort en katakana. La version 14.1.2 bannit également le terme “hdolfaitler” – qui semble une version mal orthographiée du nom d’un des pires dictateurs du XXIe siècle.

Comment installer le dernier firmware sur votre Nintendo Switch

Le nouveau firmware 14.1.2 est disponible depuis le lundi 13 juin 2022 sur toutes les Nintendo Switch (classique, OLED, Lite…). Pour l’installer, il n’y a rien de très compliqué à faire. Il suffit de se rendre dans les réglages et de demander la mise à jour :

  • Depuis le menu HOME allez dans Paramètres de la console
  • Sélectionnez Console puis Mise à jour
  • La Nintendo Switch vérifie alors la présence de la mise à jour et se mettra à la télécharger et à l’installer automatiquement

Notez que pendant l’installation votre console est susceptible de redémarrer et qu’il sera impossible de jouer pendant une durée pouvant aller jusqu’à un peu plus de 10 minutes. Bien sûr, il est toujours recommandé d’appliquer au plus vite les dernières mises à jour de Nintendo, sauf dans un cas. Des petits malins ont en effet trouvé des astuces pour contourner les verrous mis en place par le fabricant.

Le Jailbreak des Nintendo Switch n’est en effet possible que sur certains modèles et avec certaines versions du firmware. Et une fois votre console à jour sur la dernière version, il est extrêmement difficile, voire impossible, de revenir à la version précédente.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Nintendo Switch Lite
Nintendo Switch Lite
2 commentaires
2 commentaires
    1. Merci, ça l’a choqué aussi. Qu’on disent qu’il est du XIXieme je peux comprendre l’erreur 19.. Mais du XXIieme.. Là ça me dépasse..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *